Le Forum de Thanatopracteur et d'Etudiant en Thanatopraxie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouvrages
Nous vous proposons divers ouvrages traitant de la thanatopraxie et autres lectures variées :
___________________________________
 
Pratique de la thanatopraxie :
Michel Durigon, Michel Guénanten
 
Pratique de la thanatopraxie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien :
Mélanie Lemonier, Karine Pesquera
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
__________________________________
 
L'art de l'embaumement.
Une introduction à la thanatopraxie :
Eric Bourgeois
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Manuel à l'usage des thanatopracteurs :
Paul Clerc
 
Manuel a l'usage des thanatopracteurs
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
La Mort :
Louis-Vincent Thomas
 
La mort
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Rites de mort : Pour la paix des vivants :
Louis-Vincent Thomas
 
Rites de mort: Pour la paix des vivants 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie :
Philippe Charlier
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
L'Hygiene à l'usage des Professionnels du Funéraire :
Joelle Lecacheur, Jean-Pierre Comtet
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Mémoire d'un embaumeur :
Jacques Marette
 
Mémoires d'un embaumeur
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables

4 participants

Aller en bas

Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables Empty Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables

Message par Placide Mar 4 Sep - 13:46

Bonjour,
Je suis très motivée pour devenir thanatopracteur depuis maintenant 6 ans, j'ai fait stages en compagnie de thanatopracteurs et plusieurs autres dans d'autres milieux médicaux. Je viens d'obtenir mon Baccalauréat scientifique et souhaite passer les concours de présélection d'Angers et Lyon. Cependant, j'entends plusieurs sons de cloche et je ne sais pas à quoi me référer. J'ai sollicité l'école de Lyon avec quelques unes de ces questions mais je reste sans réponses.
Est il utile de se lancer dans des études préalables comme un DUT ou une licence avant de rentrer dans une école de thanatopraxie?
Faire un maximum de stage est il bénéfique pour les études et l'entretien?

Voilà entre autres deux questions auxquelles je souhaiterais des réponses claires.

En vous remerciant

Placide
Placide
Placide
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : 83130
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables Empty Re: Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables

Message par lilian39 Mer 5 Sep - 10:28

bonjour,
personnellement je ne vois pas l'utilité de faire un DTU ou une licence, étant donné que le BAC suffit pour rentrer dans une école de thanatopraxie, d'autant plus un BAC scientifique.
faire un maximum de stage ne peut être que bénéfique, ça permet d'avoir un large panel de ce qu'est réellement la thanatopraxie, ça enlève les fausses idées, ça favorise une meilleur approche du métier, et ça apporte des points positifs pour l'entretien( vous partez avec un point négatif c'est votre âge , c'est un avis perso)
lilian39
lilian39
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : jura
Emploi : thanatopracteur
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables Empty Re: Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables

Message par Placide Mer 5 Sep - 11:10

Bonjour, je vos remercie de votre réponse. Pensez vous alors que mon âge est un point négatif? Mieux vaut-il alors que j'attende quelques années? quel âge est alors mieux vu?

Placide
Placide
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 31
Localisation : 83130
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 31/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables Empty Re: Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables

Message par lilian39 Mer 5 Sep - 13:29

je pense que le mieux c'est de travailler quelques années afin de connaitre le monde du travail et de se faire un peu d'argent car la formation coute relativement cher( inscription, logement pendant la théorie, déplacement lors de la pratique, frais divers)en 2001 la formation totale m'a couté environ 5000.00€
je pense qu'à partir de 25 ans avec une expérience professionnelle antérieure permet une certaine maturité qui rassure les responsables des écoles sérieuses, mais c'est un avis personnel
lilian39
lilian39
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : jura
Emploi : thanatopracteur
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables Empty Re: Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables

Message par Capchay Mer 5 Sep - 21:20

Bonsoir Placide!
Déjà je vais te rassurer, j'ai fait quasiment le même parcours!
Après avoir eu mon BAC S, je ne savais pas trop quoi faire. Par chance j'ai découvert la thanato dans l'été. je suis allée voir un soin, ça a tout de suite était une révélation, je DEVAIS faire ça. J'avais 19ans.
J'ai juste passé le test de préselection de Lyon. Il était hors de question d'aller dans du privé vu le prix.
J'ai passé le concours fin 2007 pour la rentrée en janvier 2008, le prix à Lyon était de 1700€, et à Angers de 900€.
Le test était un écrit, avec des questions de culture générale (du style:qui est le ministre des affaires étrangères) un peu d'anatomie (décrire l'appareil digestif) enfin vraiment rien de méchant, surtout si tu sors d'un bac S (le bonheur au moment de voir La Cellule pendant la formation!). Ensuite je suis incapable de te dire s'il y avait un oral ou pas, je ne m'en souviens pas.
Enfin le souvenir qu'il me reste est que ce n'était pas trop compliqué. Après reste à savoir l'évolution qu'a suivi ce concours.
J'ai été diplômé fin 2009, et après 3ans, rien n'a changé à part l'expérience acquise dans ce métier, j'aime toujours autant!
Ni mon âge, ni mon manque d'expériences professionnelles ne m'ont fait de tords. J'étais une des plus jeune de ma promo, mais c'est monnaie courante maintenant j'imagine. Et une fois sur le marché du travaille, c'est l'expérience en thanato qui compte, pas l'âge. Je valais autant que quelqu'un de 40ans de ma promo (véridique, je suis passée devant, en entretient d'embauche)
Ca dépend plutôt de ta maturité, de ta conception du métier, de la jugeotte que tu auras. Il faut vraiment être "démerde" (pardon) pour y arriver. Au début ce sera le logement sur place, puis le maitre de stage, puis un boulot.
Tout ça pour dire que si tu as envie de faire ça, lance toi, tu verras bien ce que ça donne. Mais accroche-toi, ça s'est un peu corsé depuis quelques années..
Capchay
Capchay
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 36
Localisation : Normandie
Emploi : Thanatopracteur
Humeur : Toujours la bonne!
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables Empty Re: Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables

Message par Diane.21 Jeu 1 Aoû - 15:28

Bonjour à tous !

Je suis actuellement entrain de me préparer au test de pré - sélection pour la session 2014 , j'aimerai savoir si un soin d'hygiène et de présentation est une toilette mortuaire , ou bien un soin de conservation .

Je me mélange un peu les pinceaux, si quelqu'un de bienveillant aurait l'amabilité de m'aider ce serait très gentil de sa part !

PS: Avez - vous des conseils de révisions à me donner ?


Je vous remercie par avance de vos réponses.
Diane.21
Diane.21
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 30
Localisation : Lyon
Emploi : Etudiante
Humeur : Joviale
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables Empty Re: Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables

Message par lilian39 Ven 2 Aoû - 6:36

Bonjour,
un soin d'hygiène et de présentation est un soin de conservation, très souvent les pf utilisent le terme soin d'hygiène et de présentation c'est plus causant pour les familles et à mon avis c'est le terme le plus juste car la conservation est une conservation à plus ou moins court terme (quelques jours à une bonne semaine rarement plus)
lilian39
lilian39
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : jura
Emploi : thanatopracteur
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables Empty Re: Préparation aux concours de présélection, utilité d'études préalables

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum