Le Forum de Thanatopracteur et d'Etudiant en Thanatopraxie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouvrages
Nous vous proposons divers ouvrages traitant de la thanatopraxie et autres lectures variées :
___________________________________
 
Pratique de la thanatopraxie :
Michel Durigon, Michel Guénanten
 
Pratique de la thanatopraxie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien :
Mélanie Lemonier, Karine Pesquera
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
__________________________________
 
L'art de l'embaumement.
Une introduction à la thanatopraxie :
Eric Bourgeois
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Manuel à l'usage des thanatopracteurs :
Paul Clerc
 
Manuel a l'usage des thanatopracteurs
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
La Mort :
Louis-Vincent Thomas
 
La mort
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Rites de mort : Pour la paix des vivants :
Louis-Vincent Thomas
 
Rites de mort: Pour la paix des vivants 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie :
Philippe Charlier
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
L'Hygiene à l'usage des Professionnels du Funéraire :
Joelle Lecacheur, Jean-Pierre Comtet
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Mémoire d'un embaumeur :
Jacques Marette
 
Mémoires d'un embaumeur
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le rêve de devenir Thanatopracteur

5 participants

Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Nico Sam 30 Aoû - 22:59

Bonjour,

Sachant que je suis nouveau sur le forum je me présente. Je m'appelle Nicolas, 21 ans et je souhaite, depuis mes années collège, devenir thanatopracteur.
C'est mon dernier weekend avant la rentrée Lundi à l'école de Marseille ! Ca fait tellement d'années que j'attends ça (car je n'ai jamais envisagé autre chose que ce métier qui m'a toujours fasciné, surtout après avoir assisté à mon premier soin à 18 ans qui m'a permis de confirmer que je voulais VRAIMENT exercer ce métier !).
Toutes mes années lycée ont été faites dans le but d'entrer dans une école de thanatopraxie. J'ai eu mon BAC STI (qui n'a strictement rien à voir avec le domaine) et j'ai toujours eu quelques difficultés à l'école...

Malgré le fait que j'ai, depuis 2 ou 3 ans, appris pas mal de notions, lu et relu des bouquins du genre "Pratique de la thanatopraxie", "Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien", "Mémoire d'un embaumeur" etc..., travaillé pendant (seulement) 6 mois en tant que Porteur Funéraire en attendant mon inscription à l'école, je stresse énormément car, évidemment, je sais que les places à l'examen sont très limitées et que ce sera "que le meilleur gagne"...
Je me suis renseigné un maximum sur ce métier, fais plusieurs rencontres dans le domaine du funéraire, vu plusieurs reportages et interviews afin de connaitre un maximum de choses sur la vie quotidienne du thanatopracteur.... Je connais et je me suis préparé, durant toutes ces années, à surmonter les inconvénients du métier car je sais que c'est loin d'être un jeu d'enfant. Mais l'importance, la beauté et les avantages d'un métier pareil m'ont toujours permis de me diriger, chaque jour, vers ce domaine.

Aucun moyen de me décourager, un jour ou l'autre je sais que j'y arriverai et j'espère en faire ma passion ! Seulement les moyens financiers c'est le premier et principal obstacle... J'ai travaillé des mois et des mois pour mettre de l'argent de coté afin de payer mes études (j'ai pris l'option pour passer aussi mon diplôme de Conseiller Funéraire) mais, seulement, je n'ai vraiment pas envie d'échouer et je veux absolument réussir du premier coup....

J'aimerais donc savoir si vous avez des sites d'exercices, de leçons, des conseils et autres à me proposer afin que je puisse améliorer mes connaissances et ma capacité d'apprendre les différentes matières à coté des cours qu'on m'enseignera dans les prochains jours...
Je veux m'y mettre à fond et faire en sorte de faire partie des premiers à l'examen théorique avant de passer à la pratique.
(désolé de raconter ma vie de manière si précise, mais la thanatopraxie est l'art que je vise depuis mes 15 ans et je suis prêt à recevoir toutes sortes de conseils pour réussir)

J'attends vos réponses ! Smile


Dernière édition par Kyrie le Dim 31 Aoû - 18:57, édité 1 fois (Raison : orthographe !!!)

Nico
Membre

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : La Crau
Emploi : Etudiant en thanatopraxie
Date d'inscription : 24/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Kyrie Dim 31 Aoû - 18:58

Bonjour,

Avant toute chose, je vous prie de bien vouloir préter un soin particulier à votre orthographe. D'avance, merci.

Pour répondre à vos questions, rien de mieux que d'explorer ce forum. Wink
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Nico Dim 31 Aoû - 20:49

Oups, désolé ça m'arrive plusieurs fois de ne pas faire gaffe au fautes d'orthographe, même après m'être relu... (surtout quand il s'agit des "s"....) :/

Ok, je jetterai un oeil un peu partout sur le forum dans ce cas Smile

Nico
Membre

Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : La Crau
Emploi : Etudiant en thanatopraxie
Date d'inscription : 24/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Jeu 11 Déc - 9:58

Bonjour, je fais suite au sujet lancé sur cette thématique, car j'ai besoin d'un appui et de quelque conseils.
Je suis infirmiere de formation, cela fait 5 ans que j'exerce en soins palliatifs. Je me suis toujours portée volontaire pour les premiers soins apportés aux défunts, car pour moi c'était aussi un hommage apres une prise en charge longue et douloureuse parfois. J'aimais aussi le faire pour les familles. Cela fait un peu plus de 2 ans que je pense à la thanatopraxie pour pouvoir exercer pleinement un métier qui m'attire, dans la continuité de ce que je fais aujourd'hui. Il se trouve que la seule thanato qui exerçait dans ma région s'est arrêtée il y a 6 mois et ne souhaite pas reprendre son activité, elle vient d'avoir un enfant. Aucune entreprise ne souhaite embaucher car il n'y a pas assez de travail pour salarier quelqu'un. J'ai rencontré la directrice du crématorium qui m'encourage à faire les études et à m'installer à mon compte tout de suite, car sinon je ne pourrais travailler dans ma région, et c'est ce que je souhaite d'autant qu'il y a un réel besoin. Alors j'ai demandé à l'école de Vedene un dossier pour voir le contenu de la formation théorique, et m'inscrire, sauf que de ce côté la... Je cherche un petit financement car je ne pourrais financer qu'une partie. Je ne sais pas qui solliciter ? Conseil général ? Bon, ma
Banque ça c'est certain... D'autant que je suis encore en activité, et que je ne peux bénéficier de mon CIF (je ne souhaite pas attendre encore une année pour changer de profession). Il y aura par la suite sans doutes les demarches auprès de la chambre de commerce... En fait je ne sais pas trop par ou commencer, j'ai pris un mois de congés pour préparer le terrain... Si j'ai bien suivi il y a une session à Vedene qui commence en mars... C'est l'objectif! Mais par ou je dois commencer ?? Merci Mélanie

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty le rêve de devenir thanatopracteur

Message par pascal Jeu 11 Déc - 14:28

bonjour Mélide,
en cherchant sur le forum vous trouverez toutes les réponses dont vous avez besoin.

cordialement

pascal
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 78
Age : 59
Localisation : rhone alpes
Emploi : thanatopracteur
Date d'inscription : 10/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Kyrie Lun 15 Déc - 6:40

Bonjour,

Votre secteur regorge de thanatopracteurs, donc vous devriez trouver.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Mer 7 Jan - 15:19

Regorge ? Ah ben oui, c'est sûr ! C'est PACA... sauf qu'à moins de 150 kms il n'y a personne... d'autant que 150 kms dans les Hautes Alpes, ça veux pas dire 150 kms d'autoroute, mais bien souvent 2h voir plus de trajet. Pour donner une idée Vedène n'est qu'à 175 kms... mais qui se parcourent en presque 3h...

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Kyrie Jeu 8 Jan - 6:40

175 km en un peu moins de trois heures, ça reste une bonne moyenne sur de la nationale Wink

Procurez vous la dernière liste émise par la Préfecture, je suis sûr que vous trouverez votre bonheur.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Jeu 8 Jan - 8:37

Oui... à force de pratiquer les routes de nos belles montagnes... On en arrive parfois à de belles moyennes Smile
Pour la liste émise par la préfecture, c'est déjà fait... et comme je disais, une personne est installée depuis octobre dans le sud du département, elle à mon numéro tout... mais ne fait pas encore réellement de soins... sinon dans les départements limitrophes le 04 personne d'installé, et ensuite il faut tabler sur 13,83,84...

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Kyrie Jeu 8 Jan - 13:26

Ce n'est pas parce que personne n'est "prefectoralement" installé qu'une ou plusieurs boites ne couvrent pas déjà largement le secteur.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Ven 9 Jan - 6:59

Oui... Mais je me suis renseignée... En fait les PF du departement font appel à des thanato qui viennent du 13 ou de l'Isère. Sur place il y a le directeur d'une PF qui faisait les soins mais se rapprochant de la retraite, il ne souhaite plus exercer cet aspect de sa profession.

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Kyrie Ven 9 Jan - 10:08

Ne font ils pas appel à des thanatos dont le siège EST dans le 13 où l'Isère, mais qu'un employé habite à proximité (comme c'est souvent le cas) ?
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Ven 9 Jan - 12:23

Ben non! Le plus proche est à La Mure... En Isère!

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Kyrie Ven 9 Jan - 12:45

Sur les listes préfectorales, oui, mais ça ne veut pas dire qu'il y a pas un employé, salarié d'une des boites que vous citez, , non référencé sur la liste, qui n'habite pas à proximité.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Ven 9 Jan - 14:21

En fait vous pouvez reagarder... Il n'y a pas de "boite" ayant d'employé ici. Les PF font appel à des indépendants et le plus proche c'est celui de La Mure... Voila... Desolee, je pense que le 04 et le 05 sont des départements "à part"... Mais ici... Il y a peu ou pas de présentations de corps, sinon ce sont juste avec une toilette et un habillage car il y a personne pour travailler ici... Et ces soins sont fait par des employés des PF qui sont fossoyeurs, conseillers, ou patron de PF. Ils se disent "polyvalents"

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Kyrie Ven 9 Jan - 14:32

Il y a forcément Hygéco, puisqu'ils ont un contrat d'exclusivité avec l'ensemble des PFG et leur réseau secondaire (Dignité Funéraire, Roblot).
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Ven 9 Jan - 15:09

Alors ici il y a effectivement PFG, sauf qu'ils coulent. En effet, ils ne sont qu'à gap.mais ce departement etant rural, et les personnes y habitant etant tres "familiaux" les quelques PF independantes qui sont ici sont toujours sollicitées avant... Et marchent très bien! D'ailleurs, après avoir passer 6 ans en soins palliatifs a l'hôpital je n'avais étendu parler de PFG que sur ce forum... Pourtant j'ai du faire au moins 1800 décès...

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par lilian39 Lun 12 Jan - 19:16

Bonjour Melide,
ce qui m'étonne c'est que vous vouliez vous mettre à votre compte à peine diplômée. Vous pensez sérieusement que vous aurez les compétences requises après les 100 soins réglementaires. Vous ferez comment le jour où vous tomberez sur un cas jamais vue pendant vos 100 petits soins de stagiaire? Vous demanderez conseil à qui? car quand on veut jouer tout de suite "dans la cour des grands" toutes les bouches se ferment, il ne faut compter sur l'aide de personne. Pour perdurer dans la profession il faut faire son expérience en passant par la case salariée et là vous profiterez des conseils de vos pères. Pour finir je pense donc que c'est fort prétentieux de vouloir se mettre à son compte à peine le diplôme en poche. Vous devriez savoir ça puisqu'en tant qu'infirmière vous ne pouvez pas vous installer en libérale sans avoir exercé au minimum 2 ans à temps plein en tant que salarié, et ce dans l'unique but d'avoir de l'expérience. Mais tout ceci n'engage que moi, c'est juste l'avis personnel d'un thanato jeune diplômé de presque 14 ans.
lilian39
lilian39
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : jura
Emploi : thanatopracteur
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Mar 13 Jan - 8:23

Bonjour Lilian,
Loin de moi la prétention de dire que je veux savoir tout faire, et ce dès le départ. Puisque j'ai deja un diplôme le but est de pouvoir continuer dans un premier temps mon travail initial, en tant que libérale. Cependant, contrairement à toutes la france apparemment, nous avons ici un fonctionnement qui peut être nous appartient seulement à nous, haut alpin.... Genevieve, qui a été diplômée fin 2014, s'est installée tout de suite. Nous avons pour projet par la suite de voir comment nous pourrions nous associer. De plus, mon travail d'infirmiere libérale me permettra de continuer à avoir un salaire tout en ayant des jours libres afin que je puisse aller voir quelques soins avec des gens qui seront assez aimables pour m'ouvrir leur porte. Sachez qu'avant de me lancer dans ce projet, j'ai rencontré toutes les PF de mon departement qui m'encouragent vivement dans mes demarches. Alors je n'attend pas de ce forum un soutien dans mon projet mais de pouvoir piocher les données qui pourront m'aider à aboutir dans ma démarche. Ce milieu me semblais deja très fermé d'un premier abord mais je ne suis pas de celles qui ont envie de "casser" les projets. J'ai encore assez de détermination pour y croire, pour me dire qu'il y a encore des personnes qui exercent ce métier et qui ont envi de transmettre des savoirs et d'être dans un rôle de compagnonnage. Sachez que si j'arrive à exercer cette profession avec le diplôme en poche, à votre âge certes, je n'aurais pas 14 ans d'expériences mais ne faut il pas commencer pour avoir un jour de l'ancienneté? Et pour vous dire, si j'avais pu etre salariée au depart... Je l'aurais fait... Sauf qu'ici... Ben je peux pas. Alors je compte sur un maître de stage compréhensif et soutenant pour que je puisse l'accompagner au delà des 100 soins. En tout cas je vous remercie de vos bons conseils, mais ma décision est prise et je ne ferais pas de retour en arrière.

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Mar 13 Jan - 8:52

Et j'espère profiter des conseils de mes paires... Car un père je n'en ai qu'un... Et je compte pas en avoir plusieurs comme lui !!

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Kyrie Mar 13 Jan - 10:53



Bonjour, loin de moi l'idée de vous froisser, mais ce n'est pas parce qu'on parvient à s'istaller qu'on sait nécessairement toutes les ficelles du métier ; l'ouverture d'une société n'étant qu'administrative et sans condition de compétences (condition de diplôme seulement, ce qui est très différent). En outre, une société "installée" ne veut pas forcément dire qu'elle va percer. D'ailleurs, quelqu'un qui a été diplômée fin 2014 n'a pas pu obtenir encore d'habilitation, puisqu'il faut fournir l'extrait du journal officiel (ou bulletin officiel pour les diplomés les plus récents) ... qui n'est pas encore paru ! Je ne mets pas en cause les compétences de votre amie,, je signale juste que l'ouverture d'une société ne se fait qu'avec quelques papiers.

Envie de transmettre des savoirs, évidemment, on est beaucoup dans ce cas là (et heureusement).
Quant à être salariée, vous le pouvez, en changeant un peu de secteur, les voyages forment la jeunesse, et on apprend plein de choses au delà de chez soi.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par lilian39 Mar 13 Jan - 18:56

Bonjour Melide,
désolée pour la faute d'orthographe, personne n'est parfait, sinon pour info je prends un réel plaisir à transmettre mon savoir et mes expériences, et surtout aux personnes déterminées car je n'ai pas l'impression de perdre mon temps. Si vous n'avez pas encore de maître de stage n'hésitez pas à me contacter.
lilian39
lilian39
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : jura
Emploi : thanatopracteur
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Kyrie Mer 14 Jan - 6:12

Cela dit, pour être tout à fait précis, il ne fallait dire ni père, ni paire, mais PAIR.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par lilian39 Mer 14 Jan - 6:53

exact Kyrie!!
lilian39
lilian39
Membre actif
Membre actif

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 50
Localisation : jura
Emploi : thanatopracteur
Humeur : bon vivant
Date d'inscription : 04/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Melide Mer 14 Jan - 7:33

Tout à fait. Merci Lilian, je pense effectivement que ce n'est pas à mal, et pour moi le compagnonnage, au même titre que le tutorat, sont des choses qui m'ont toujours extrêmement tenues à coeur. C'est pourquoi cela avait fait à l'époque l'objet de mon mémoire de fin d'études... Je pars du principe que rien n'est acquis, et je serais ravie de passer quelques temps dans le Jura!

Melide
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 21
Age : 38
Localisation : Gap
Emploi : Étudiante thanato
Date d'inscription : 11/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le rêve de devenir Thanatopracteur Empty Re: Le rêve de devenir Thanatopracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum