Le Forum de Thanatopracteur et d'Etudiant en Thanatopraxie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouvrages
Nous vous proposons divers ouvrages traitant de la thanatopraxie et autres lectures variées :
___________________________________
 
Pratique de la thanatopraxie :
Michel Durigon, Michel Guénanten
 
Pratique de la thanatopraxie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien :
Mélanie Lemonier, Karine Pesquera
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
__________________________________
 
L'art de l'embaumement.
Une introduction à la thanatopraxie :
Eric Bourgeois
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Manuel à l'usage des thanatopracteurs :
Paul Clerc
 
Manuel a l'usage des thanatopracteurs
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
La Mort :
Louis-Vincent Thomas
 
La mort
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Rites de mort : Pour la paix des vivants :
Louis-Vincent Thomas
 
Rites de mort: Pour la paix des vivants 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie :
Philippe Charlier
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
L'Hygiene à l'usage des Professionnels du Funéraire :
Joelle Lecacheur, Jean-Pierre Comtet
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Mémoire d'un embaumeur :
Jacques Marette
 
Mémoires d'un embaumeur
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

entretien université Claude Bernard lyon 1

+4
Ptitejuju
lina
Kyrie
nina
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par nina Sam 28 Aoû - 0:28

Bonsoir à tous,
Le 15 Septembre je dois me présenter à l'université Claude Bernard pour passer un entretien. Etant donné mon âge, je doute que je puisse être crédible même si je suis très motivée... En effet j'ai déja assisté à plusieurs soins et je me suis confortée dans l'idée d'un jour devenir thanatopractrice. Je ne me vois pas faire autre chose que cela... enfin... pourriez vous m'expliquer un peu le déroulement de cet entretien, l'attitude à avoir, ce qu'ils n'aiment pas entendre? Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en moi, mais j'ai un peu peur d'être ridicule face à des gens qui me jugeront apte ou non en quelques minutes. Je suis prête à faire énormément de sacrifices pour accéder à cette formation.
Merci d'avance
nina

nina
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : dunkerque
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Sam 28 Aoû - 10:05

nina a écrit:Bonsoir à tous,
Le 15 Septembre je dois me présenter à l'université Claude Bernard pour passer un entretien. Etant donné mon âge, je doute que je puisse être crédible même si je suis trés motivée...
Il y a de plus en plus de jeunes filles qui veulent faire ça. Allez donc savoir pourquoi !
Smile

En effet j'ai dejà assisté à plusieurs soins et je me suis confortée dans l'idée d'un jour devenir thanatopractrice. Je ne me vois pas faire autre chose que cela... enfin... pourriez vous m'expliquer un peu le déroulement de cet entretien, l'attitude à avoir, ce qu'ils n'aiment pas entendre?

Eviter de parler de Six feet under (vous savez cette série à la con ...) ; éviter le sensationnel, l'excès de motivation.
Ce n'est pas que je n'ai pas confiance en moi, mais j'ai un peu peur d'être riddicule façe à des gens qui me jugeront apte ou non en quelques minutes.
Le ridicule ne tue pas de toute façon. Wink
Je suis prête à faire énormément de sacrifices pour accéder à cette formation.
Merci d'avance
nina
Ne dites pas ça, certaines mauvaises personnes pourraient vous le faire regretter. Wink Contentez vous des sacrifices familiaux (couper les liens quelques temps durant la formation) et de mobilité, ça sera déjà de beaux sacrifices. Smile
[/quote]
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par nina Sam 28 Aoû - 15:15

merci pour vos réponses, le petit problème que je rencontre aussi c'est que j'ai peur de me retrouver face à des personnes qui sorte de profession telles que ( infirmier, aide soignante etc) apparemment il n'y a que 30 places...La sélection se fait t-elle par rapport à des compétences déjà acquises ou on laisse une chance aussi à ceux qui on envie d'apprendre? Des professeurs de l'établissement font partie du jury? Y a t-il une forme de favoritisme entre fille et garçon? Je ne sais pas si je dois me présenter en tenue de tous les jours ou en tailleur... La culture générale se présente sous forme de QCM? Y a t-il un temps imparti? Si on répond à côté , des points sont enlevés? J'ai constaté que la profession se fait de plus en plus à la mode, phénomène de société? La mort devient t'elle divertissante?
Beaucoup de questions je sais Very Happy
nina


Dernière édition par Kyrie le Sam 28 Aoû - 15:31, édité 1 fois (Raison : Attention à l'orthographe)

nina
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : dunkerque
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Sam 28 Aoû - 15:30

nina a écrit:merci pour vos reponses, le petit problème que je rencontre aussi c'est que j'ai peur de me retrouver façe à des personnes qui sorte de profession tel que ( infirmier, aide soignante etc) apparament il n'y a que 30 places...
Je ne crois pas qu'une aide soignante soit une pire concurrente qu'une postulante lambda. Wink

La sélection se fait t-elle par rapport à des compétences déja acquises ou on laisse une chance aussi à ceux qui on envie d'apprendre?
En général, les entretiens de pré-formation portent sur des connaissances générales sur le métier et un peu d'anatomie basique.
Des professeurs de l'établissement font partis du jury?
Je ne saurai vous dire.
Y a t-il une forme de favoristisme entre fille et garçon?
S'il y en a, ils le crient pas haut et fort en tout cas. Laughing
Je ne sais pas si je dois me présenter en tenue de tout les jours ou en tailleur...
N'aillez ni l'air nonchalente, ni l'air d'un pingouin mal à l'aise. Le juste milieu doit exister, non ? Smile
La culture générale se présente sous forme de QCM? Y a t-il un temps imparti? Si on répond à côté , des points sont enlevés?
Chaque école a ses méthodes.
J'ai constaté que la profession se fait de plus en plus à la mode, phénomène de société? La mort devient t'elle divertissante?
Oui, baucoup d'aspirants adorent Six feet under et sont persuadés qu'ils gagneront 4000 euros par mois à faire thanato. Forcément, le SMIC fait moins rêver.
Beaucoup de questions je sais Very Happy
nina
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par nina Sam 28 Aoû - 15:49

J'ai révisé le squelette et ses articulations, le système musculaire écorché, la morphologie externe, le coeur, l'appareil circulatoire en vue générale, l'appareil digestif, l'appareil respiratoire
Faut-il que je révise aussi le systéme nerveux cérébro-spinal, le système nerveux neuro-végétatif, le sang et cellules sanguines?
J'ai cru comprendre qu'il fallait connaître le programme de terminal, n'ayant pas suivi depuis 3 ans le programme de sciences ( j'ai fait un bac stg spé GRH Sad ) je ne sais pas à quoi il ressemble donc je fouine partout histoire de ne pas passer pour une inculte !
c'est quoi cette fameuse série " six feet under " ?

nina
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : dunkerque
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Sam 28 Aoû - 16:33

nina a écrit:J'ai révisé le squelette et ses articulations, le système musculaire écorché, la morphologie externe, le coeur, l'appareil circulatoire en vue générale, l'appareil digestif, l'appareil respiratoire
Faut-il que je révise aussi le systéme nerveux cérébro-spinal, le système nerveux neuro-végétatif, le sang et cellules sanguines?
Révisez tout ce qui vous semblera utile. Ne négligez pas la base des soins par contre, ni la culture thanato, ni les généralités funéraires.

J'ai cru comprendre qu'il fallait connaître le programme de terminal, n'ayant pas suivi depuis 3 ans le programme de sciences ( j'ai fait un bac stg spé GRH Sad ) je ne sais pas à quoi il ressemble donc je fouine partout histoire de ne pas passer pour une inculte !
Je n'ai pas eu connaissance de ce programme et n'en suis pas mort. Wink

c'est quoi cette fameuse série " six feet under " ?
Une série où on s'emmerde plus vite que son ombre. Laughing
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Invité Sam 28 Aoû - 23:27

Six feet under n'a rien à voir avec la réalité déjà. C'est tout ce que je sais là dessus alors ne pensez même pas à la regarder, faites comme si vous n'aviez rien lu ^^

Moi je dirais que pour l'entretien, il faut rester sois même et rester la plus naturelle possible. Ne pas se faire passer pour une personne que vous n'êtes pas, car ça ne vous aidera pas du tout.

Pour les QCM, corrigez moi si je me trompe mais l'actualité funéraire peut être utile (dates, chiffres .. nouvelles lois si il y a etc donc éventuellement se mettre au courant de ces dernières en lisant des magazines funéraires, et il y en a sur internet aussi, j'en lis souvent.)
J'avais lu qu'il y avait des questions sur l'anatomie du corps humain, des définitions .. les personnes qui ont passé récemment l'examen pourront vous éclairer sur le sujet ..
Après je ne sais pas .
Pour les cours de sciences, il y a pleins de livres dans le commerce qui peuvent vous renseigner, prenez donc un livre de terminal et apprenez ce qui vous semble important ?


Dernière édition par Maromi le Sam 28 Aoû - 23:35, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Sam 28 Aoû - 23:32

Maromi a écrit:
Pour les QCM, corrigez moi si je me trompe mais l'actualité funéraire peut être utile (dates, chiffres .. nouvelles lois si il y a etc donc éventuellement se mettre au courant de ces dernières en lisant des magazines funéraires, et il y en a sur internet aussi, j'en lis souvent.)

Il y a notamment deux lois récentes qui sont très importantes : la loi 2008-1350 du 20 décembre 2008 et celle du 3 août 2010 (dont je n'ai pas encore retenu le numéro).
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Invité Sam 28 Aoû - 23:37

Concrètement, dans ce décret n° 2010-917 du 3 août 2010, publié au Journal officiel du 5 août, le ministère de l’Intérieur précise la liste des seules opérations funéraires faisant désormais l’objet d’une surveillance et donnant lieu aux vacations funéraires :

* les opérations de fermeture du cercueil et pose des scellés, lorsque le corps est transporté hors de la commune de décès ou de dépôt,
* les opérations de fermeture du cercueil et pose des scellés, avec ou sans changement de commune, lorsque le corps est destiné à la crémation,
* les opérations d’exhumation suivie d’une réinhumation, d’une translation et d’une réinhumation ou d’une crémation.

En conséquence, les autres opérations (soins de conservation, moulage du corps, transport de corps avant et après mise en bière, inhumation, crémation et arrivée du corps dans la commune) n’ont plus à être surveillées.

Une circulaire d’application devrait être prochainement diffusée.

Source : http://infos.lagazettedescommunes.com/43507/les-operations-de-surveillance-et-les-vacations-funeraires-sont-enfin-simplifiees/



C'est de celle là Kyrie la loi du 3 Août 2010?
http://www.veillejuridiquedesapm.com/article-55298971.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Sam 28 Aoû - 23:41

Exactement ! Et la loi 2008-1350 réformait l'application des vacations de police, les supprimant sur les transports sans cercueil et les soins de conservation.
Celle du 3 août 2010 supprime la surveillance (qui existait sans pour autant contrepartie d'une vacation) et supprime les bracelets de police qui seront désormais l'affaire des pompes funèbres.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par nina Dim 29 Aoû - 15:57

merci Kyrie et Naromi pour vos petites lumières.
lors de mon stage, le thanato m'a expliqué que logiquement quelqu'un devait surveiller le soins ( une personne de la ville, ou un policier, pardonnez moi si je me trompe ) mais qu'en réalité il était toujours seul...
J'avoue ne pas m'être préparée à des questions de ce style, erreur assez lourde je pense..
Les bracelets de police comme vous dites c'est le bracelet blanc qui identifie le défunt?

nina
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : dunkerque
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Dim 29 Aoû - 16:13

Depuis le 3 août 2010, les soins ne sont plus surveillés légalement.

Le bracelet de police, c'était une fiche cartonnée attachée au poignet par un plomb scellé.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par nina Dim 29 Aoû - 16:26

ils étaient posés avant ou aprés le soin? J'ai souvent lié leur main et je n'ai rien vu à leurs poignés... ( désolé si c'est maladroit de dire ça ici )
Kyrie pensez vous que l'université de Lyon propose une bonne formation?

nina
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : dunkerque
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Dim 29 Aoû - 16:29

Il y avait des bracelets uniquement en cas de transport hors de la commune. Je ne connais pas la fac de Lyon, je n'oserai donc pas émettre de jugement à leur sujet. Smile
Toutes les formations de toute façon se doivent d'être complétées par les recherches personnelles des stagiaires Wink .
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par nina Dim 29 Aoû - 17:03

Qu'avait vous dû faire lors de votre entretien? J'ai lu sur internet qu'on peut vous demander votre rapport à la mort?silent Vous êtes issue des pompes funèbres, famille dans la profession? pourquoi dans votre école demande t-il un âge mnimum de 21 ans ?
encore beaucoup de questions... Smile

nina
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : dunkerque
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Dim 29 Aoû - 17:08

Si je me rappelle bien, j'avais eu un questionnaire généraliste sur la thanatopraxie et la culture funéraire. Non, je n'avais pas de famille dans la profession.
Pour l'âge, sans doute pour une raison de maturité je pense, bien que ce soit une notion très subjective.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Invité Dim 29 Aoû - 17:15

il y a des personnes plus matures que d'autres à des âges différents selon moi ...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par nina Dim 29 Aoû - 17:17

apparament à l'université de Lyon, il n'y a que 30 places... plus on a de bonnes réponses mieux on est classé ou l'entretien joue beaucoup sur la décision finale?

nina
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : dunkerque
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Dim 29 Aoû - 17:25

Maromi a écrit:il y a des personnes plus matures que d'autres à des âges différents selon moi ...

C'est justement ce que veut dire "subjectif" Wink

apparemment à l'université de Lyon, il n'y a que 30 places... plus on a de bonnes réponses mieux on est classé ou l'entretien joue beaucoup sur la décision finale?

Et si vous arrêtiez de stresser ? Smile
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par nina Dim 29 Aoû - 17:45

bonne idée mais on fait comment ?Very Happy Je mise tout sur cette formation....c'est ce que je veux faire, je ne sais pas comment expliquer les choses, mais je veux tellement y arriver que je sus prête à tout.




nina
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : dunkerque
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Dim 29 Aoû - 17:54

Ne dites jamais que vous êtes prête à tout, par pitié. Wink
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par nina Dim 29 Aoû - 18:06

c'est "dangereux" de dire ça?
je ne le dirai plus Wink

nina
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 13
Age : 32
Localisation : dunkerque
Emploi : étudiante
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Kyrie Dim 29 Aoû - 18:07

Comme je dis dans un autre sujet, certains maitres de stage ont le feu au cul et vous risqueriez de faire face à de drôles de propositions.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par lina Dim 29 Aoû - 18:17

Il est préférable en effet de dire prête à beaucoup, mais pas à tout.
Il est avant tout important de conserver son amour propre quand même,non? Wink

lina
Membre actif
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 77
Age : 36
Localisation : midi pyrenées
Emploi : thanatopracteur
Humeur : calme,mais qui s'y frotte s'y pique
Date d'inscription : 16/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Ptitejuju Dim 29 Aoû - 18:23

Je suis persuadée qu'elle n'y pensait même pas Very Happy . Elle est super motivée, je peux comprendre mais ils ont raison, ne jamais dire ça surtout en entretien !
Parlez essentiellement de votre motivation, les évaluateurs la reconnaîtront. Faites-vous confiance et ça se passera bien.
Ptitejuju
Ptitejuju
Très bon posteur
Très bon posteur

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 56
Localisation : Est sur le portail
Emploi : Futur-ex-aspirant
Humeur : résolument optimiste même si ça dérange
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

entretien université Claude Bernard lyon 1  Empty Re: entretien université Claude Bernard lyon 1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum