Le Forum de Thanatopracteur et d'Etudiant en Thanatopraxie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouvrages
Nous vous proposons divers ouvrages traitant de la thanatopraxie et autres lectures variées :
___________________________________
 
Pratique de la thanatopraxie :
Michel Durigon, Michel Guénanten
 
Pratique de la thanatopraxie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien :
Mélanie Lemonier, Karine Pesquera
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
__________________________________
 
L'art de l'embaumement.
Une introduction à la thanatopraxie :
Eric Bourgeois
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Manuel à l'usage des thanatopracteurs :
Paul Clerc
 
Manuel a l'usage des thanatopracteurs
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
La Mort :
Louis-Vincent Thomas
 
La mort
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Rites de mort : Pour la paix des vivants :
Louis-Vincent Thomas
 
Rites de mort: Pour la paix des vivants 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie :
Philippe Charlier
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
L'Hygiene à l'usage des Professionnels du Funéraire :
Joelle Lecacheur, Jean-Pierre Comtet
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Mémoire d'un embaumeur :
Jacques Marette
 
Mémoires d'un embaumeur
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Comment définir le prix d'un soin?

+4
papy
Kyrie
arkeo08
Eole
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Dim 11 Sep - 20:26

Et oui cela rentre aussi dans la partie comptable car il est primordial pour un praticien qui veut s'installer, de calculer le coût de revient de son soin, alors me direz vous comment tout prendre en compte car d'un côté il y a le financier c'est à dire le prix brut que va vous coûter votre acte sans marge et ce que fait la concurrence en place et c'est là qu'est le dilemme, essayons de décortiquer un peu tout celà sachant que le but est d'en vivre et non de survivre voire ne pas en vivre et sachez également que la vente à perte est interdite et sanctionnée par les articles L 420-5 et L 422-2 du Code du Commerce; donc les commissions occultes ou les Remises de Fin d'Année (RFA) sont considérées comme étant déductibles de votre prix de revient et constitue donc une vente à perte!

La première chose à considérer est le prix du marché, c'est à dire le prix que vos concurrents pratiquent ca et là; bien souvent les tarifs se tiennent et il y a quelques "ruses" employées par certains qui différencient le prix du soin et le prix du retraitement des DASRI qui bien entendu est détaché du reste mais qui au final vient bel et bien s'ajouter au prix initial!
Les deux sont autorisés à conditions de bien faire apparaitre sur votre tarif que le prix de l'élimination des DASRI vient s'ajouter au prix du soin sans quoi vous pourriez être embettés par la suite pour concurrence déloyale (et donc punissable).
Secondo,une fois le marché cerné, il ne sert à rien de vouloir "casser" les prix pour se faire remarquer car ce n'est pas sur votre prix qu'on vous jugera (à quelques exceptions près bien entendu) mais bel et bien sur votre travail et dites vous bien que si la concurrence en place est là depuis plusieurs années ce n'est pas avec ce genre d'arguments que vous séduirez car nombre de praticiens auront essayé cette combine avant vous et s'y seront cassé les dents soyez en certains...Restez dans une fourchette moyenne qui vous apportera de la crédibilité et différenciez vous sur d'autres prestations comme les retraits de stimulateurs cardiaques ou les toilettes par exemple.
Tertio, on aborde le prix de revient de votre soin; de quoi dépend il vraiment?
Tout dabord, définissez le type de véhicule avec lequel vous faites vos soins (évitez le véhicule personnel qui donne un côté "amateur" à votre prestation et qui niveau hygiène n'est pas top en plus) puis regardez combien il vous coûte mensuellement (+- 300 € par mois en Location pure)
Ensuite prenez les charges forfaitaires que vous coutera le RSI la première année (par trimestre et divisez par 3 pour avoir le coût mensuel)
Prenez les charges à provisionner en fonction de votre chiffre d'affaire prévisionnel car la première et deuxième année étant au forfait,on vous réajustera la troisième année et là ca fait très mal, comptez reverser au moins 15.000 € sur novembre et décembre de la troisième année.
Prenez en compte la consommation de carburant en prévoyant des hausses de tarif (très fluctuant d'une année sur l'autre), le type de produit que vous comptez utiliser sachant qu'avec une bouteille d'artériel/cavités vous faites environ 3 corps (comptez toujours plus), comptez votre amortissement de matériel (malettes, intruments etc) qui s'étale sur 4 ans généralement ou 3 c'est mieux et redivisez par le nombre de mois pour avoir un coût mensuel.
Ne négligez pas l'achat de petit matériel comme le coton, les couches, les alèses, les couvre oeils, les ligatures, les colles, les cires,la cosmétique et rationalisez celà par mois, les repas de midi et bien entendu votre salaire ou votre prélèvement selon que vous soyez salarié de votre société ou que vous soyez artisan en entreprise individuelle.
Les DASRI aussi occupent une place importante qui pour 50 soins par mois vous coûteront au minimum 180 € par mois sans compter la fourniture des bocaux à usage unique qu'il va falloir compter dans l'addition!
Et considérez toujours que l'on parle en HT car le TTC est la différence entre TTC-HT = TVA Collectée pour l'état!
Donc en prenant tout cela en considération, on arrive +- à un tarif de revient d'environ 60/80 € par soin, vous ne pouvez décemment pas le vendre en dessous un coefficient multiplicateur de 2,4 soit au minimum 145 € HT, en dessous vous ne gagnez pas beaucoup votre vie et surtout vous ne travaillerez que pour rembourser vos emprunts ou ce que vous consommez mais vous n'aurez aucune avance de trésorerie qui peut pourtant s'avérer très utile dans les gros coups durs (baisse d'activité, accident, maladie) et d'autant plus si vous travaillez seul!

La majoration est importante aussi car si à vos débuts vous ne faites que peu de soins il n'en sera pas toujours ainsi, pensez au futur et projettez vous à un ou deux ans, majorez vos soins de 50 % le dimanche et les jours fériés voire la nuit, c'est là que vous commencerez à faire du bénéfice et à vous constituer une trésorerie appréciable; enfin démarquez vous et offrez des spécialités que peu connaissent comme la thanatoplastie, les prises d'empreintes, une cosmétique soignée etc...

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous arrivez à un prix par mois, il vous suffira alors de rediviser ce total par le nombre de soins que vous comptez faire, plus vous en ferez, plus votre prix de revient s'abaissera mais il y aura toujours des frais qui ne varieront pas quoi que vous fassiez..Alors réfléchissez bien avant de vous lancer et pesez le pour et le contre...
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par arkeo08 Dim 11 Sep - 21:20

C'est clair, net et précis! Très intéressant!
Merci Eole^^
Ce serait vraiment sympa d'avoir aussi un topo sur le statut des indépendants que vous évoquez dans votre texte: être salarié de sa société, entreprise individuelle, eurl, auto entrepreneur, etc... (je me permets de réclamer Embarassed )
Je suis allée sur un site très intéressant mais c'est toujours mieux d'avoir un avis "vécu".
http://www.apce.com/
arkeo08
arkeo08
Compagnon

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 38
Localisation : à la campagne
Emploi : Thanato
Humeur : Parfaite
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Lun 12 Sep - 9:54

J'ai oublié dans ce calcul, le prix de la mutuelle pour vous et votre conjoint, le salaire de votre conjoint si vous décidez de le ou la passer en "conjoint collaborateur" et autre chose très important une assurance qui vous couvre en Indemnités Journalières au cas où vous soyez victime d'un accident ou d'une maladie car le seul barème de la sécurité sociale ou du Régime Social des Indépendants ne vous offrira que 50 % de votre salaire ou de votre BIC plafonné à 49 € par jour - 12,4% de CSG soit 43 € par jour donc pas énorme en cas de coups durs,pensez y et provisionnez le dans votre calcul.

De plus vous pouvez aussi souscrire à une retraite complémentaire qui vous coûtera au minimum 110,00 € par mois que vous passerez en loi Madelin et que vous déduirez de vos bénéfices mais cette somme est bloquée jusqu'à votre retraite ou versée à vos ayants droits si vous décédez.
On ne peut pas improviser de se mettre à son compte, tout est à prendre en compte et vous vous apercevrez très vite que vous brasserez de l'argent mais qu'au final il ne vous restera que très peu sur votre compte à part les deux premières années puisque vous êtes au forfait et c'est dans ces moments là qu'il faut provisionner ou mettre de côté le plus d'argent possible!
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Lun 12 Sep - 9:54

arkeo08 a écrit:C'est clair, net et précis! Très intéressant!
Merci Eole^^
Ce serait vraiment sympa d'avoir aussi un topo sur le statut des indépendants que vous évoquez dans votre texte: être salarié de sa société, entreprise individuelle, eurl, auto entrepreneur, etc... (je me permets de réclamer Embarassed )
Je suis allée sur un site très intéressant mais c'est toujours mieux d'avoir un avis "vécu".
http://www.apce.com/

Je vais essayer de m'y pencher dessus rapidement et on fera un sujet à ce propos!
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Lun 12 Sep - 13:04

Ce qui est sûr c'est que le statut auto-entrepreneur n'est pas adapté car vous êtes limité en Chiffre d'Affaire et la limite est très basse donc si vous la dépassez vous payez tout plein pot, vous ne récupérez pas la TVA mais vous ne la facturez pas non plus; de plus ce n'est pas crédible auprès des clients, soit vous vous montez à votre compte et vous le faites sérieusement et complètement si j'ose dire (et vous en acceptez les règles) soit vous restez salarié!

Pour les autres statuts , j'essaie de vous pondre celà dans la semaine pour bien faire le distingo entre entreprise individuelle et EURL ou SARL et les coûts de transition si vous voulez passer d'entreprise individuelle à EURL ou SARL par la suite (pas la meilleure option à mon sens!)...
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Kyrie Lun 12 Sep - 13:09

Je crois que le plafond est à 32.000 euros de chiffre d'affaires, ce qui correspond à bien peu d'activité sur une année. Wink
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Kyrie Lun 12 Sep - 13:10

Donc à moins de faire 10 soins par mois, ce qui n'est pas viable, mieux vaut oublier ce statut.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par papy Lun 12 Sep - 14:06

J’ajouterais qu'il vaut mieux ajuster ses tarifs sur ceux de la concurrence pour rester "honnête" et éviter ainsi des représailles parfois justifiées quand on voit certains qui vendent leurs soins quasi moitié moins cher que leur concurrent Evil or Very Mad
Il faut rester sérieux et se dire que si on est capable de casser les prix, d'autres le feront aussi. C'est un cercle vicieux qui ne tirera pas la profession vers le haut et nous mènera directement au rang de smicards à la botte des PF et fera la joie des multinationales qui eux ne manqueront pas d'augmenter le tarif du soin pour les familles.
En tout cas, ça ne m’intéresse pas de bosser 7j/7 pour moins d'un smic horaire. Autant rester salarié avec mes congés et le stress en moins...
papy
papy
Fidèle

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : Là où je vais
Emploi : Thanatopracteur
Humeur : Faut pas me chercher...
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Lun 12 Sep - 14:15

Les plus gros postes à prendre en considération, dans l'ordre décroissant sont :

La provision du RSI pour les régulations de charge à la troisième année soit environ 1200 € par mois

Le carburant est un poste que l'on peut estimer facilement à 9000 € HT par an soit 750 € par mois (démarchages + déplacements)

Les DASRI vous coûteront au bas mot 100 € par mois et environ 400 € si vous passez la barre des 60 soins par mois

Les bocaux à usage unique (inclure la livraison dans le prix de revient des bocaux) qui varient de 2.89 € à plus de 5 € par bocal! (en moyenne 4 € par bocal soit pour 30 soins = 120 € par mois)

Les charges au forfait la première année sont payables par trimestre et au forfait à environ 300 € par trimestre et 500 € par trimestre (soit entre 100 et 170 € par mois) la seconde année, elles seront déduites de ce qui vous reste à payer par la suite mais vous pouvez demander à payer réellement ce que vous encaissez pour ne pas avoir de surprises!

Le petit matériel environ 200 € par mois, coton, alèses, ligatures, couvre-oeils, cartes de visite (pensez y c'est très important le visuel, faites quelque chose de clair et n'oubliez surtout pas de faire figurer votre numéro d'habilitation)

Votre mutuelle individuelle ou familiale que vous passerez sur le compte de l'entreprise et qui sera déductible de vos bénéfices (attention trop de bénéfices = grosse cotisation au RSI ensuite donc le choix du statut est très important dans ce cas là surtout si vous êtes certains de démarrer très fort, priviliégiez la SARL ou l'EURL). Comptez au bas mot 50 € pour une excellente protection individuelle et environ 130 € par mois pour une familiale! (en moyenne 100 € par mois)

Votre retraite complémentaire, indispensable à mes yeux, comptez au moins 130 € par mois, si vous pouvez plus, n'hésitez pas, vous pouvez à tout moment interrompre, diminuer ou augmenter votre mensualité!

Enfin, pensez à l'assurance complémentaire en cas de maladie ou d'accident qui ferait que vous ne pouvez plus aller bosser, le capital de la sécurité sociale ou du RSI étant limité à 43 € par jour, la complémentaire peut vous verser entre 20 et 100 € par jour selon votre cotisation ainsi vous ne vous faites plus de prélèvements et vous sauvez votre trésorerie, comptez entre 20 et 145 € par mois supplémentaires! (en motenne 85 € par mois)

En dernier lieu dites vous que si vous êtes salarié ou que si vous embauchez un ou plusieurs salariés, le salaire est une chose mais les charges en sont une autre!
Exemple : Un salaire de 1800 € nets par mois de versés = 80 % de charges en plus soit 1440 € en plus soit 39.000 € par an soit 3300 € par mois à provisionner....La cotisation est appelée par trimestre donc il vous faudra payer 5400 € par trimestre pour un seul salaire si vous voyez ce que je veux dire mais la contrepartie est que les salaires versés sont déductibles de votre résultat que vous soyez en entreprise individuelle ou en SARL / EURL donc moins de cotisations par la suite...A calculer!

Dans une moindre mesure, les repas que vous prendrez à l'extérieur devront être pris en compte dans votre calcul et celà représente quand même 300 € par mois (à 10 € par repas!); donc mettez tout bout à bout et calculons tous les postes : (pour la première année)
Comptez en tout 3385 € minimum par mois de frais divers et variés...Soit pour 30 soins par mois en moyenne (3385/30 = 113 € par soins, c'est votre prix de revient!) Pour la première année d'excercice.
Comptez en tout et pour tout 4515 € / mois minimum de frais divers et variés soit pour 40 soins (4515/40 = 113 € par soins aussi mais avec 10 soins de plus par mois!) Pour la deuxième année

Donc le constat est que vos charges augmentent mais il vous faut faire 10 soins de plus pour que votre prix de revient soit égal à la première année alors quand je dis entre 60 et 80 € / soins c'est que vous avez forcément fait l'impasse sur plusieurs postes comme les mutuelles ou l'épargne entreprise pour provisionner les charges mais ce petit jeu est très dangereux, on en connait plus d'un qui n'a rien mis de côté et au moment de payer qui revend sa clientèle une misère car il ne peut faire face aux charges!!!

Dites vous bien que bon an mal an un soin revient grosso modo à 95/105 € alors le vendre sous la barre des 145 € est suicidaire ;c'est à dire que vous gagnez seulement +-40 € / soins x 40 soins = 1600.00 € de marge, vous allez vous crevez au boulot pour trois fois rien car ces 1600 €, vous taperez forcément dedans ne serait-ce que pour faire des prélèvements car dans ces calculs ne sont pas intégrés les prélèvements et encore moins les salaires que vous pourriez éventuellement vous verser...

C'est pourquoi l'entreprise individuelle a cet avantage sur la SARL c'est que ce que vous prélevez pour votre compte rentre en BIC (Bénéfices) et n'est pas soumis à charges sociales, ce n'est qu'à la fin de l'année, à l'issue de votre bilan que le comptable déterminera votre BIC et calculera vos cotisations RSI sur celui-ci (+-44 % de votre résultat net!) mais vous n'êtes pas tenu à vous verser un salaire à proprement dit contrairement à la SARL où vous vous versez un salaire sur lequel vous paierez des charges inexorablement tous les trimestres mais le tout sera déductible de votre bénéfice; la nuance est mince mais reste quand même très importante dans les calculs à faire...

N.B : La location du véhicule professionnel varie de 250 € HT à 500 € HT pour les plus chers et les mieux équipées, ne choisissez pas un trop petit véhicule, préférez un véhicule commercial, de cette façon vous récupèrerez la TVA sur la location et la TVA sur le carburant, si la dénomination "commercial" n'apparait pas sur la carte grise , vous ne récupèrerez pas de TVA sur la location et seulement 20 % de TVA sur le gasoil!

Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Lun 12 Sep - 14:49

Enfin ne prenez pas un salarié avant de faire au bas mot 95/110 soins par mois car vous mettrez vite la cabane sous le chien dans le cas contraire!
Un salarié coutant rien qu'en salaire et charges 39.000 € par an soit 3250 € par mois avec un salaire de 1.800 € nets, ajoutez y un véhicule de fonction, le gasoil, les repas et vous montez l'addition à environ 2290 € en plus soit 5490 € /mois pour un salarié!!!

Donc si vous même êtes salarié de votre propre entreprise et que vous vous basez sur le même salaire ca fait près de 11.000 € qui dégagent sans compter les 4515 € par mois au titre des différents postes pour la première année soit 5490 + 5490 + 4515= 15495 € / mois ...
95 soins à 145 € = 13775 € vous êtes à la rue, vous perdez 1720 € par mois, à la fin de l'année vous perdez 20640 € et vous serez quand même ponctionné pour les charges d'un minimum de 2000 € par an mais vous ne bénéficierez plus de la même couverture sociale non plus!
95 soins à 165 € = 15675 € vous êtes juste bon, pas d'imprévu possible!
95 soins à 185 € = 17575 € vous avez +- 2080 € de marge au cas où...à la fin de l'année vous avez une trésorerie de 24960 € en plus, vous devez changer un véhicule, un rappel de charges, des frais imprévus, partir en vacances et trouver un remplacant est possible grâce à votre trésorerie... Wink
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Kyrie Lun 12 Sep - 18:38

En tout cas, ce post est ô combien instructif. Wink
Merci
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Lun 12 Sep - 18:43

Autre chose aussi très importante à faire dès le début car difficile à mettre en place par la suite; l'affacturage!

Vous adresez votre facture à la fois à votre client et à votre banque, celle-ci vous verse le montant de la facture sur votre compte 2 jours après dans la limite de votre prévisionnel ou de votre chiffre d'affaire mensuel de l'année précédente et se fera payer par votre client ainsi les rappels, les impayés ou autres déconvenues ne seront plus une source de stress pour vous, c'est votre banque qui fera en sorte de récupérer son argent auprès de votre client.
Alors bien sûr ca a un coût mais pas si exhorbitant que celà car un découvert professionnel de 8000 € (le plus petit plafond) vous coûtera un oeil, environ 14.4 % par mois!
L'affacturage quant à lui est basé sur l'Euribor (c'est à dire le coût auquel les banques achètent l'argent) + 1% par mois donc comptez environ 1.8 % pour un mois soit sur une facture à 1850 € environ 33 € et ca aussi ca rentre dans un certain sens dans votre étude de prix de revient d'un soin.
33 € / 10 soins (à 185 €) = 3.30 € / soin
C'est vous qui décidez à quelle échéance votre client peut payer la banque mais d'un autre côté c'est vous qui allez payer son échéance (à déduire de votre prix de vente HT), le maxi est de 90 jours mais quoi qu'il arrive on vous fait l'avance de trésorerie donc c'est une excellente solution surtout quand on débute! Wink
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par TomC Lun 12 Sep - 18:57

Merci pour tous ces bons renseignements, à bon entendeur, venez vous installer...
TomC
TomC
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation :
Emploi : thanato
Humeur : Festive
Décrivez vous : Plus George que Clooney
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Kyrie Lun 12 Sep - 20:09

Une analyse si complète mérite d'être saluée en tout cas. Wink
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Mar 13 Sep - 20:26

Mais ce n'est que du bon sens , rien de plus...Ah si un peu d'expérience aussi et quelque gouttes de vécu! Laughing

Il n'empêche que la moralité de l'histoire c'est que faire des soins à 80 ou 100 € ne peut être une vision à long terme car quand les charges vous rattrapperont (car à ce tarif vous ne pouvez rien mettre de côté), vous serez exangue et pris à la gorge et vous baisserez le rideau!
Vous aurez eu vos 2 ans de gloire en torpillant tout ceux qui se défoncent et qui font du bon boulot (car pour ce prix le PF en aura pour son argent et vous serez dans l'impossibilité d'offrir les mêmes prestations et les mêmes résultats que vos confrères) mais au bout du compte c'est vous qui passerez pour un âne...
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Mar 13 Sep - 20:44

Vous pouvez aussi choisir de vous diversifier en faisant du transport de corps mais l'investissement est assez lourd, comptez 500 € HT par mois pour la location du véhicule qui viendra en charge pour l'entreprise (amortissement du véhicule sur 4 ans c'est l'idéal car votre véhicule côte encore quelque chose à l'argus) et vous récupérerez la TVA sur le montant TTC, de cette façon , votre salarié est polyvalent et le transport rapporte plutôt bien et ne subit une TVA qu'à 5.5 % sur votre prestation transport, sur la fourniture de la housse, les démarches ou les porteurs c'est du 19.6 %, les péages sont à la charge du client et les nuits d'hotels si il y en a (c'est ce qu'on appelle les débours et ils doivent figurer dans une case à part sur votre facture comme étant les avances que vous avez faites à la famille pour leur compte mais ils viennent s'ajouter à la facture totale).
Ce qui fait que vous pouvez employer un autre salarié éventuellement en définissant un contrat de travail de minimum 40 heures par mois au début, ca vous fait des charges déductibles de votre résultat, vous payez moins de cotisations et donc moins d'impôts...(et vous vous démarquez des autres qui ne sont pas aussi polyvalents que vous!).
Mais attention, un transport de corps coûte au bas mot 20.000 € HT sans compter l'équipement minimal comme les blouses, les gants, le chariot pour le cercueil si transport en bière, le GPS etc..., comptez donc plutôt 23/25000 € HT amortissables sur 4 ans .
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par lordkasknoir Mer 14 Sep - 6:35

Merci beaucoup pour ce post très informatif.
lordkasknoir
lordkasknoir
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Dans un trou, au milieu des vignes.
Emploi : Thanatopracteur
Humeur : Toujours zen
Décrivez vous : Un adulescent faisant un métier de grand.
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Jeu 15 Sep - 11:39

Autre spécialité, moins connue celle ci, les prises d'empreinte en vue de moulage sur des défunts, seuls quelques rares professionnels pratiquent encore celà alors que c'est une formidable valeur ajoutée pour votre entreprise, bien souvent vous serez les seuls de votre région à savoir le faire et cela peut considérablement augmenter votre chiffre d'affaire et votre renomé du même coût!
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par arkeo08 Jeu 15 Sep - 12:13

Petite question Eole
Doit-on obligatoirement être thanato pour pratiquer le moulage mortuaire?
arkeo08
arkeo08
Compagnon

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 38
Localisation : à la campagne
Emploi : Thanato
Humeur : Parfaite
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Jeu 15 Sep - 16:53

Absolument pas, même pas assistant funéraire par contre il faut faire une demande d'autorisation de moulage de cadavre, le délai est de minimum 24 heures avant de pouvoir le faire sauf si un médecin atteste que la thanatomorphose est trop avancée et dans ce cas là vous pouvez le faire avant ; ce qui donne lieu à une vacation funéraire...
Nous ne somme que 3 ou 4 sur toute la France à savoir manipuler les matières comme le plâtre, l'alginate, la pierre reconstituée ou la porcelaine (enfin effet porcelaine) et encore moins à savoir faire tous type de moulages du plâtre en passant par les résines translucides d'inclusion ou non, les résines opaques, la feuilled 'or, le bronze, l'étain ou tout autre matériau (en tant que thanatopracteur j'entends)...
La formation de thanatopracteur prévoit pourtant un chapitre à ce sujet mais soit c'est survolé soit c'est carrément oublié (car ne figure pas à l'examen!) d'où l'intérêt de se faire former ailleurs pour proposer un service inédit que peu de praticien sait vraiment faire en fait! Rolling Eyes
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Kyrie Jeu 15 Sep - 18:22

D'ailleurs, tu serais super mignon de créer un sujet sur la demande d'autorisation de moulage mortuaire (quels papiers fournir pour l'obtenir, etc...) car c'est l'une des rares formalités administratives dont j'ignore complétement le fonctionnement, et je suis certain que ça fera plaisir à bien des gens ici Smile . Wink
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par TomC Mar 20 Sep - 21:04

bonsoir à tous,

la crise n'est pas loin ou alors on est dedans... les thanato proposent des soins à l'oeil pour se faire connaitre et d'autres baissent la culotte au alentour de 120 € le soin ! autant qu'ils prospectent les PFG !!

C'est partout pareil en France ??
TomC
TomC
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 174
Age : 54
Localisation :
Emploi : thanato
Humeur : Festive
Décrivez vous : Plus George que Clooney
Date d'inscription : 20/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Kyrie Mer 21 Sep - 10:11

Vous savez, ceux qui se prostituent à ce tarif là ne font jamais long feu, car il y a intérêt à avoir une rude trésorerie pour réussir à faire face aux charges en gagnant si peu, tout en se rémunérant.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Eole Mer 21 Sep - 10:17

Ils se rémunèrent au début sans penser aux charges et la troisième année voire avant ils se cassent lamentablement le nez et passent pour des rigolos mais en attendant ils auront destabilisé un marché qui se portait pas trop mal, ils auront divisé pour mieux régner et auront causé des problèmes à tout le monde et là la confiance en prend un coup dans la gueule croyez moi!
Mais bien mal acquis ne profite jamais non? scratch
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Kyrie Mer 21 Sep - 10:22

C'est là le problème : confondre chiffre d'affaires et bénéfice ...
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment définir le prix d'un soin? Empty Re: Comment définir le prix d'un soin?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum