Le Forum de Thanatopracteur et d'Etudiant en Thanatopraxie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouvrages
Nous vous proposons divers ouvrages traitant de la thanatopraxie et autres lectures variées :
___________________________________
 
Pratique de la thanatopraxie :
Michel Durigon, Michel Guénanten
 
Pratique de la thanatopraxie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien :
Mélanie Lemonier, Karine Pesquera
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
__________________________________
 
L'art de l'embaumement.
Une introduction à la thanatopraxie :
Eric Bourgeois
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Manuel à l'usage des thanatopracteurs :
Paul Clerc
 
Manuel a l'usage des thanatopracteurs
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
La Mort :
Louis-Vincent Thomas
 
La mort
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Rites de mort : Pour la paix des vivants :
Louis-Vincent Thomas
 
Rites de mort: Pour la paix des vivants 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie :
Philippe Charlier
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
L'Hygiene à l'usage des Professionnels du Funéraire :
Joelle Lecacheur, Jean-Pierre Comtet
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Mémoire d'un embaumeur :
Jacques Marette
 
Mémoires d'un embaumeur
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Des informations sur ce métier flou

+5
papy
Eole
arkeo08
Kyrie
atreides
9 participants

Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Des informations sur ce métier flou

Message par atreides Dim 2 Oct - 15:54

Bonjour, enfin un site où l'on peut trouver des conseils utiles et des informations intéressantes ^^

Tout d'abord après avoir été 3 ans en école de soins infirmiers , ce métier m’intéresse (ou du moins je commence à m'y intéresser sérieusement ) en fait j'ai demandé à assister à un soin lors du passage du thanatopracteur en service d'urgence . Et après avec le recul je me dis pourquoi pas tenter ce métier et donc je commence mes recherches dans ce domaine .

C'est vrai que pour trouver des infos sur le net c'est pas évident (en même temps ce métier n'ai pas très connu) . Je me suis procuré des ouvrages que vous proposez sur la gauche (la lecture avance assez vite) . Mais je me demandai déjà où trouver des thanatopracteurs ? et oui car je me demande si je vais dans des pompes funèbres pour avoir des renseignement sur ce métier si je trouve réponses .

Ensuite je me demande si il existe des thanatopracteurs qui acceptent de vous prendre pour les soins, je veux dire que j'aimerai assister à plusieurs soins avant d'être sûre de me lancer dans le métier .

Ensuite concernant les écoles c'est dur de trouver "la bonne" sur le net car chaque école est différente donc là je ne sais pas trop où m'aventurer . De ce fait les conseils sont là bienvenus

Très utile le post sur les désillusions ^^ je ne pensais pas que le fait de trouver du travail une fois diplômé était ardu (merci à ce forum une fois de plus)
Bref tous vos conseils sont là les bienvenus et cela permettra d'éclairer ma lanterne merci d'avance


Dernière édition par Eole le Lun 3 Oct - 14:48, édité 1 fois (Raison : attention aux fautes merci!)
atreides
atreides
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : nord
Emploi : AS
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Kyrie Dim 2 Oct - 17:16

atreides a écrit:Bonjour, enfin un site où l'on peut trouver des conseils utiles et des informations intéressantes ^^
Nous essayons de faire de notre mieux !

Tout d'abord après avoir était 3 ans en école de soins infirmiers
Diplôme obtenu ?

, ce métier m’intéresse (ou du moins je commence à m'y intéresser sérieusement ) en fait j'ai demandé à assister à un soin lors du passage du thanatopracteur en service d'urgence . Et après avec le recul je me dis pourquoi pas tenter ce métier et donc je commence mes recherches dans ce domaine .
C'est un peu dommage en venant à peine de finir 3 ans d'études, sauf si vous avez 15000 ou 20000 euros dont vous ne savez pas quoi faire. Wink

C'est vrai que pour trouver des infos sur le net c'est pas évident (en même temps ce métier n'est pas très connu)
.
Ca le devient.

Je me suis procuré des ouvrages que vous proposez sur la gauche (la lecture avance assez vite) . Mais je me demandai déjà où trouver des thanatopracteurs ?
Dans des sociétés de thanatopraxie !

et oui car je me demande si je vais dans des pompes funèbres pour avoir des renseignements sur ce métier si je trouve réponses .
Ca peut être un début de piste.

Ensuite je me demande si il existe des thanatopracteurs qui acceptent de vous prendre pour les soins, je veux dire que j'aimerai assister à plusieurs soins avant d'être sûre de me lancer dans le métier .
A priori, oui.

Ensuite concernant les écoles c'est dur de trouver "la bonne" sur le net car chaque école est différente donc là je ne sais pas trop où m'aventurer . De ce fait les conseils sont les bienvenus
De toute façon, quelle que soit l'école choisie, il faudra fournir une large quantité de travail personnel à côté.

Très utile le post sur les désillusions ^^ je ne pensais pas que le fait de trouver du travail une fois diplômé était ardu (merci à ce forum une fois de plus)
Merci
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Invité Lun 3 Oct - 8:03

Au faite, je vais normalement suivre ma formation à l'université de Lyon, est-ce que j'aurais le profil étudiant lors des cours théoriques ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Kyrie Lun 3 Oct - 8:29

Non, vous n'aurez pas le statut étudiant.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par atreides Lun 3 Oct - 11:26

alors diplôme non obtenu (petite école donc formateur assez particuliers!), merci pour les renseignements, niveau budget j'économise donc il faut le temps pour réunir cette somme !
L'école la plus proche de chez moi ce situe à Garges les Gonnesses et il me semble que le coût de l'école est de 12 000 euros (donc à ce moment là il faut que je pense à économiser plus que 20 000 euros)
Société de thanatopraxie je vais voir sur le net les infos
Par contre je me demandai si il existait une carte avec la répartition géographique de thanatopracteur pour voir quelle région en comptait le plus et inversement .
Et aussi es ce que vous avez des frais kilométriques qui sont inclus dans le salaire (pour ceux qui travail dans les société ) ?
atreides
atreides
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : nord
Emploi : AS
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par arkeo08 Lun 3 Oct - 14:39

le coût de l'école est de 12 000 euros
Et bien, ils ne se mouchent pas du pied... Ils espèrent atteindre les 15000 dans combien d'années???

je me demandai si il existait une carte avec la répartition géographique de thanatopracteur pour voir quelle région en comptait le plus et inversement .
Ce serait une très bonne chose mais très difficile à réaliser car beaucoup de thanatos font un passage éclair dans la profession...Il faut en plus être au courant des départs en retraite/ nouvelles embauches/ nouveaux indépendants.

Et aussi es ce que vous avez des frais kilométriques qui sont inclus dans le salaire (pour ceux qui travail dans les société ) ?
En général, les thanatos salariés ont une voiture de fonction et le gasoil + les frais de péage sont à la charge du patron.
arkeo08
arkeo08
Compagnon

Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 38
Localisation : à la campagne
Emploi : Thanato
Humeur : Parfaite
Date d'inscription : 31/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Eole Lun 3 Oct - 14:51

L'année dernière, ils étaient à 10.000 €, le coût de la vie s'envole à l'IFT ou je me trompe ? C'est vraiment du grand n'importe quoi! Remarque ca en découragera plus d'un à ce tarif... pale
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par atreides Lun 3 Oct - 19:46

c'est sur pour le prix que sa peut décourager !! mais il me semble que cette école fourni les stages (enfin je suis pas sure)
pour le concours d'entrée l'écrit demande des bases d'anatomie mais de quel niveau ? (je pense qu'avec mes 3 ans de formation infirmière sa devrait aller) et c'est que de l'anatomie ou il y a d'autres thèmes ? Puis une fois l'écrit obtenu c'est l'épreuve oral mais que ce passe t-il à l'oral (on pose un thème , vous dissertez dessus pendant 20 minutes puis vous passez devant le jury ) ou c'est autrement ? Les membres du jury sont composés de combien de personnes et quelles sont ces personnes ?
atreides
atreides
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : nord
Emploi : AS
Date d'inscription : 01/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par papy Lun 3 Oct - 19:58

L'IFT n'est pas le seul cas : Accent Formation a vu ses prix s'envoler de 2000€ en deux ans mais en contrepartie (et certainement à cause de la concurrence de PACA Formation) vous repartez avec la formation d'assistant funéraires et la formation de dirigeant d'entreprise funéraire.
Oui les écoles fournissent les maitres de stages et c'est même une obligation selon l'article 2 du Décret n° 2010-516 du 18 mai 2010.
Ce n'est donc pas une faveur et je m'étonne d'apprendre que les futurs élèves de la Fac d'Angers soient désespérément à la recherche de maitres de stage alors que la Fac en a, par obligation légale, la charge.
papy
papy
Fidèle

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : Là où je vais
Emploi : Thanatopracteur
Humeur : Faut pas me chercher...
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par skjelven Lun 3 Oct - 20:19

je vous conseille d'etre mobile ma chère.....

des thanatos dans le nord y 'en a un bon paquet !

contrairement à ce que l on pourrait penser d'ailleurs...
skjelven
skjelven
Membre actif
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 42
Localisation : celtica
Emploi : thanatopracteur
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Eole Mar 4 Oct - 18:38

En Bretagne nous sommes 70 thanatos environ de diplômés et environ 35 en activité, les autres pointent à l'ANPE ou se sont reconverti si on peut dire (puisqu'ils n'ont jamais travaillé dans le domaine!) dans le métier qu'il faisait avant de commencer les cours de thanatopraxie...Cherchez l'erreur!
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par kaltblod Mar 4 Oct - 19:34

70 thanatos environ de diplômés et environ 35 en activité

Est-ce qu'en général les thanatos qui ont réussi à vivre de leur profession sont ceux qui font réellement bien leur métier et qui s'investissent,
ou est-ce surtout une question de chance, dans ce milieu si saturé ?
kaltblod
kaltblod
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Brest
Emploi : Quick :(
Humeur : Se plaint continuellement !
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Koralix Mar 4 Oct - 22:48

bonjour,

Je dirai que les thanatopracteurs qui ont réussi à vivre de leur profession comme vous le dites dans la question, sont ceux qui s'investissent dedans(et qui le font bien!)

Et il ne faut pas oublier qu'avec ce métier ... dans la vie de tous les jours on ne peut rien prévoir du tout, il faut presque poser des rendez-vous pour les repas de famille, voir sa on son chéri(e) et faire quelques sacrifices.
Ne pas avoir peur de la route, de commencer tôt et de finir très tard parfois.
On ne prévoit pas la mort ! elle tombe n'importe quand et à toutes les portes.
* c'était une parenthèse à ceux et celles qui s'intéressent à ce métier.

Pour continuer, ce n'est pas une question de chance (selon moi) ... surtout dans ce métier où il faut savoir ce que l'on fait ! et c'est peut être saturé, mais qui cherche trouve.
On a toujours sa petite place quelque part, il faut juste être patient et fouiner partout.
C'est plutôt une question d'envie, de motivation, d'acharnement ...

Si le patricien venait à mal faire son travail, ses clients ne voudront plus travailler avec lui (ou elle!) / et son employeur si il/elle est salarié(e) et ça deviendrait compliquer de vivre de son métier quand on sait pas le faire.
Et il est plus que conseillé de savoir le faire ! c'est sur un corps que vous aller exercer.

Chance ou pas, faut s'accrocher, bien travailler sinon dehors !!! pleins font la queue.


Koralix
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Kyrie Mer 5 Oct - 17:54

UNe vision très juste !
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par kaltblod Ven 7 Oct - 17:55

Tant mieux, je trouve ça rassurant ! Autant pour les praticiens que pour les familles, d'ailleurs.
Je dois dire qu'en tant qu' éventuelle-future-hypothétique diplômée, j'avais un peu peur qu'on ne puisse pas trouver sa place même en donnant le meilleur de soi, et que tout le travail fourni puisse être en vain !
kaltblod
kaltblod
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Brest
Emploi : Quick :(
Humeur : Se plaint continuellement !
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par lordkasknoir Ven 7 Oct - 19:04

Si vous pensez que seulement les bons travaillent, lisez la rubrique "Anecdote". Et oui il faut quand même un peu de chance.
lordkasknoir
lordkasknoir
Membre assidu
Membre assidu

Masculin
Nombre de messages : 176
Age : 48
Localisation : Dans un trou, au milieu des vignes.
Emploi : Thanatopracteur
Humeur : Toujours zen
Décrivez vous : Un adulescent faisant un métier de grand.
Date d'inscription : 17/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par skjelven Sam 8 Oct - 21:48


si il n 'y avait que de bons thanatos ça se saurait ;

la bonne blague !

skjelven
skjelven
Membre actif
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 42
Localisation : celtica
Emploi : thanatopracteur
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Koralix Sam 8 Oct - 23:54

c'était ma vision des choses, mais oui comme partout il y a des personnes qui n'ont pas leur place dans le métier !

Koralix
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 36
Localisation : Nord
Emploi : employée
Date d'inscription : 10/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Kyrie Dim 9 Oct - 6:02

Sans compter ceux qui sont complètement abrutis et qui s'occupent plus de parler de leurs confrères que de travailler.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par kaltblod Dim 9 Oct - 12:32

Personne n'a jamais dit qu'il n'existait que de bons thanatopracteurs, ni qu'il suffit de travailler pour y arriver ! (sinon c'est pas drôle...)

À ma connaissance il est de plus en plus difficile de trouver un emploi, et ce dans à peu près n'importe quel domaine, même avec toutes les qualifications et diplômes requis, l'enthousiasme ne suffit pas forcement sans un peu de chance (ou de hasard) ...

Je m'interrogeais simplement sur le fait qu'il y ai tant de monde à se plaindre de ses collègues, constater des difficultés du métier, toutes ces petites anecdotes qui font s'enflammer plus d'un, ...
Comme je le disais, je me doute bien que tout ça n'est pas facile, et ma question était de savoir si, comme dans tout autre métier il est difficile de trouver sa place, ou si en réalité la thanatopraxie est terriblement en marge... tellement qu'il faut le voir pour le croire pale
kaltblod
kaltblod
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 33
Localisation : Brest
Emploi : Quick :(
Humeur : Se plaint continuellement !
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par skjelven Mar 11 Oct - 9:22

trouver une place , ce n 'est pas si compliqué, pour un peu que l 'on soit mobile .
Là ou ça se complique c'est pour trouver une Bonne place....où l 'on pourra travailler avec ,si ce n 'est du materiel et des produits de qualité au moins le minimum syndical ; avoir un salaire correct et pas se faire prendre pour le dernier des chiens à etre poussé sans arret pour aller plus vite , enchainer les soins comme à l 'usine et se faire payer en retour des clopinettes.
ou alors reussir à trouver simple place de thanato , et pas thanato et conseiller funeraire /et porteur / et transport etc....
c'est ça , qui est difficile.
et les bonnes places sont rares et précieuses vous pouvez me croire.
skjelven
skjelven
Membre actif
Membre actif

Féminin
Nombre de messages : 102
Age : 42
Localisation : celtica
Emploi : thanatopracteur
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Des informations sur ce métier flou  Empty Re: Des informations sur ce métier flou

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum