Le Forum de Thanatopracteur et d'Etudiant en Thanatopraxie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouvrages
Nous vous proposons divers ouvrages traitant de la thanatopraxie et autres lectures variées :
___________________________________
 
Pratique de la thanatopraxie :
Michel Durigon, Michel Guénanten
 
Pratique de la thanatopraxie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien :
Mélanie Lemonier, Karine Pesquera
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
__________________________________
 
L'art de l'embaumement.
Une introduction à la thanatopraxie :
Eric Bourgeois
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Manuel à l'usage des thanatopracteurs :
Paul Clerc
 
Manuel a l'usage des thanatopracteurs
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
La Mort :
Louis-Vincent Thomas
 
La mort
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Rites de mort : Pour la paix des vivants :
Louis-Vincent Thomas
 
Rites de mort: Pour la paix des vivants 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie :
Philippe Charlier
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
L'Hygiene à l'usage des Professionnels du Funéraire :
Joelle Lecacheur, Jean-Pierre Comtet
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Mémoire d'un embaumeur :
Jacques Marette
 
Mémoires d'un embaumeur
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

enquête sur le metier de thanatopracteur

+2
Eole
Cédric I.
6 participants

Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Invité Sam 21 Mar - 13:46

bonjour,
Je suis militaire en cour de reconvertion et je dois faire une enquête de métier pour préparer mon dossier d'aide à la reconvertion.
Pouvez vous répondre a ces quelques questions :
Quelle sont vos condition de travail ? 7/7 et 24/24 quand on est son propre patron sinon en tant qu'employé, des horaires de 35 à 39 heures sur le papier mais la réalité est toute autre...
Quel est votre niveau de responsabilité/autonomie (prise de décision, formation, encadrement...) ? Formation obligatoire + habilitation pour faire face à tous les cas de figure
Travaillez-vous seul ou en équipe? Aléatoire selon la structure dans laquelle on travaille
Quel a été votre parcours de formation ? Ecole privée ou Faculté + maitre de stage
Et votre parcours professionnel ? cela dépend selon les personnes mais l'idéal étant de ne travailler que pour une société de thanatopraxie (uniquement du soin)
Aujourd'hui, quelles sont les formations nécessaires pour exercer votre profession ?
Formation de thanatopracteur fac ou ecole privées
Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ? Créer sa propre structure
Selon vous, quelles sont les contraintes de votre profession ? Disponibilité permanente, vie de famille difficile parfois
Quels en sont les avantages et les points positifs ?
J'ai beau réfléchir je ne vois pas! (indépendance éventuellement)
Comment se situe votre profession aujourdhui sur le marché de l'emploi ?
Saturée car trop de thanatopracteurs par rapport au nombre de propositions
Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre profession ?
Opiniatreté, motivation +++, écoute, disponibilité, maturité...
Pourriez vous m'indiquer une fourchette de salaires du professionnel débutant au professionnel confirmé ?
SMIC chez les thanatos pompes où tu fais thanato, ambulancier, conseiller funéraire, fossoyeur, transport de corps etc jusqu'à 2500 € nets pour un thanatopracteur confirmé qui ne fait que cela je dirais?...
Je dois aussi rencontrer trois thanatopracteurs en personne pour répondre a ces questions, pour avoir une preuve écrite que j'ai bien mené une enquête et aussi trouvé un tuteur de stage.
Je reste à ta disposition tant pour la rencontre que pour être l'un de tes maîtres de stage...
Je vous remercie d'avance.


Dernière édition par Cédric I. le Sam 21 Mar - 18:43, édité 1 fois (Raison : signé l'administrateur adjoint EOLE)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Cédric I. Sam 21 Mar - 18:20

raf713 a écrit:bonjour,
Je suis militaire en cour de reconvertion et je dois faire une enquête de métier pour préparer mon dossier d'aide à la reconvertion.
Pouvez vous répondre a ces quelques questions :

Quelle sont vos condition de travail ? Quel est votre niveau de responsabilité/autonomie (prise de décision, formation, encadrement...) ? ça dépend moi j'ai un supérieur qui me donne mon travail mais lorsque que j'effectue un soin c'est moi qui décide de ce que je dois faire et le temps que je dois mettre, je suis en relation direct avec nos clients (les funés), nous pouvons prendre des stagiaires à condition d'avoir l'accord de notre directeur.
Travaillez-vous seul ou en équipe? nous sommes une grande équipe puisque notre société est présente sur l'ensemble du territoire mais nous effectuons nos soins seul.
Quel a été votre parcours de formation ? formation en école privé ou j'ai beaucoup appris et surtout j'ai pu assister à des autopsies ce qui donne une bonne leçon d'anatomie
Et votre parcours professionnel ? assistant funéraire, responsable de magasin de pompes funèbres puis 6 ans dans une autre activité et je suis revenu à mes sources.
Aujourd'hui, quelles sont les formations nécessaires pour exercer votre profession ? être titulaire du diplome national de thanatopracteur
Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ? aucune idée!
Selon vous, quelles sont les contraintes de votre profession ? un travail à la demande nous ne savons jamais d'avance si nous allons avoir du travail ou pas.
Quels en sont les avantages et les points positifs ? exercer un métier qui nous plait, travailler dans une entreprise d'une bonne notoriété.

Comment se situe votre profession aujourdhui sur le marché de l'emploi ? c'est un métier encore méconnu qui suscite beaucoup de curiosité.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre profession ? ëtre disponible, avoir un sens du contact, être respectueux du défunt, être bien formé et appliquer ce que nous avons appris!

Pourriez vous m'indiquer une fourchette de salaires du professionnel débutant au professionnel confirmé ? joker!

Je dois aussi rencontrer trois thanatopracteurs en personne pour répondre a ces questions, pour avoir une preuve écrite que j'ai bien mené une enquête et aussi trouvé un tuteur de stage. méfiance en fonction de qui tu vas rencontrer on risquerais de te décourager

Je vous remercie d'avance.
Cédric I.
Cédric I.
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 1003
Age : 45
Localisation : Lyon
Emploi : Thanatopracteur Remplaçant -- Remplacement France Thanatopraxie -- RFT
Humeur : Trés bonne
Date d'inscription : 29/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Invité Dim 22 Mar - 0:44

raf713 a écrit:bonjour,
Je suis militaire en cour de reconvertion et je dois faire une enquête de métier pour préparer mon dossier d'aide à la reconvertion.
Pouvez vous répondre a ces quelques questions :

Quelle sont vos condition de travail ? Quel est votre niveau de responsabilité/autonomie (prise de décision, formation, encadrement...) ?
10 à 14h00 par jour, 2000 km par semaine. employée mais 90% autonome (gestion matos, voiture...), responsable de mes soins (euh c'est pas facile des fois!!)

Travaillez-vous seul ou en équipe?
en equipe de 2 sur midi pyrénée, seule sur les soins sauf quand j'ai une stagiaire

Quel a été votre parcours de formation ?
ecole privée + beaucoup de maitres de stages (merci à eux!!)

Et votre parcours professionnel ?
petits boulots (femme de menage dans CH) et principalement péagère sur les autoroutes..... ouais rien a voir je sais!!

Aujourd'hui, quelles sont les formations nécessaires pour exercer votre profession ? être titulaire du diplome national de thanatopracteur

Quelles sont les évolutions possibles à partir de votre poste ?
une augmentation?

Selon vous, quelles sont les contraintes de votre profession ?
difficulté d'avoir une vie familiale et sociale "normale".

Quels en sont les avantages et les points positifs ?
exercer un métier qui nous passionne, voir la vie différemment...

Comment se situe votre profession aujourdhui sur le marché de l'emploi ?
saturé parait-il mais on trouve pas de remplacant!! je dirai qu'il faut s'accrocher pour y arriver.... mais après c'est tout benef!

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre profession ?
"honnetete et integrité; bon esprit d'analyse, esprit scientifique, perseverance, sens de l'observation et de l'esthetique;disponibilité et flexibilité; capacité d'écoute et empathie; tact et diplomatie; gestion du stress!!!" (eric bourgeois)
en gros je dirai aimer les gens pour leur permettre de faire leur deuil correctement


Pourriez vous m'indiquer une fourchette de salaires du professionnel débutant au professionnel confirmé ?
ben j'ai eu plusieurs sons de cloches.... mais d'après mes constatation du smic à 3000€/mois


Je vous remercie d'avance.
de rien!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Invité Dim 22 Mar - 0:45

ps : Le Gaulois tu pourrais signer quand tu ecris sur le post de quelqu'un!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Eole Dim 22 Mar - 12:24

Mais j'ai signé de mon pseudo et quand je fais ca....Ca marque le Gaulois!!! Le Gaulois...
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Invité Dim 22 Mar - 17:46

ouais j'vois ça.... moi je t'avais nommé par ton pseudo.... mais par par le gaulois!! l'admin principal fait des blagues??

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Cédric I. Dim 22 Mar - 18:03

Ha non pas du tout!!

Revenez au sujet merci
Cédric I.
Cédric I.
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 1003
Age : 45
Localisation : Lyon
Emploi : Thanatopracteur Remplaçant -- Remplacement France Thanatopraxie -- RFT
Humeur : Trés bonne
Date d'inscription : 29/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par dispater Lun 23 Mar - 8:31

raf713 a écrit:Quels en sont les avantages et les points positifs ?
J'ai beau réfléchir je ne vois pas! (indépendance éventuellement)

alors ca si c'est pas de la mauvaise volonté eole! (ca ne m'étonne pas de toi, remarque!)
l'avantage, c'est simple, c'est tout simplement de pouvoir exercer non pas un métier mais une passion.
les points positifs? l'auto-satisfaction d'avoir pu se rendre utile pour une famille. (l'image du défunt que nous présentons étant la dernière)

dispater
Banni pour avoir prêté mon compte à mes supers amis

Nombre de messages : 1331
Emploi : thanatopracteur, conseiller funéraire
Humeur : en fonction de ce que tu vas dire, ou faire!
Décrivez vous : Certains silences sont plus éloquents que des discours...
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Cédric I. Mar 24 Mar - 21:46

l'avantage avant tout est de redonner une dignité aux defunts
Cédric I.
Cédric I.
Fondateur
Fondateur

Masculin
Nombre de messages : 1003
Age : 45
Localisation : Lyon
Emploi : Thanatopracteur Remplaçant -- Remplacement France Thanatopraxie -- RFT
Humeur : Trés bonne
Date d'inscription : 29/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par emeline Sam 18 Juin - 17:49

moi quand je lis que les débouchés sont saturés ça m'inquiète de m' investir tant pour ne pas trouver de job a la fin !!! pas top Mad

emeline
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 1
Age : 42
Localisation : eyguieres
Emploi : militaire
Humeur : tres zen ( mais cela ne dure jamais longtemps !!!)
Décrivez vous : Je suis une personne très calme et respectueuse de son prochain . J'aimerai changer de métier pour être thanatopracteur, je prends toutes les informations nécessaire mais j'avoue qu'assister à une journée de soins va être pour moi décisif !!! vais-je supporter ?????? Sinon pour la formation je suis motivée à 200 % !!!! Voila je n'ai pas l'habitude de raconter ma vie donc je m'arrête la !!!
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Alison57 Sam 26 Avr - 14:49

J'aimerai ajouter :
- Quelles sont les conditions physiques et les capacités et aptitudes requises a l'emploi de thanatopracteur ?

Alison57
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Moselle
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Kyrie Dim 27 Avr - 14:29

Force suffisante, pas de problèmes de dos, sens pratique.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Alison57 Lun 28 Avr - 19:03

Merci...

Alison57
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 37
Localisation : Moselle
Emploi : aide soignante
Date d'inscription : 26/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

enquête sur le metier de thanatopracteur Empty Re: enquête sur le metier de thanatopracteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum