Le Forum de Thanatopracteur et d'Etudiant en Thanatopraxie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouvrages
Nous vous proposons divers ouvrages traitant de la thanatopraxie et autres lectures variées :
___________________________________
 
Pratique de la thanatopraxie :
Michel Durigon, Michel Guénanten
 
Pratique de la thanatopraxie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Thanatopraxie - Technique, histoire et pratique au quotidien :
Mélanie Lemonier, Karine Pesquera
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
__________________________________
 
L'art de l'embaumement.
Une introduction à la thanatopraxie :
Eric Bourgeois
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Manuel à l'usage des thanatopracteurs :
Paul Clerc
 
Manuel a l'usage des thanatopracteurs
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
La Mort :
Louis-Vincent Thomas
 
La mort
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Rites de mort : Pour la paix des vivants :
Louis-Vincent Thomas
 
Rites de mort: Pour la paix des vivants 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
_________________________________
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie :
Philippe Charlier
 
Médecin des morts : Récits de paléopathologie
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
L'Hygiene à l'usage des Professionnels du Funéraire :
Joelle Lecacheur, Jean-Pierre Comtet
 
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Mémoire d'un embaumeur :
Jacques Marette
 
Mémoires d'un embaumeur
Cliquez sur le livre pour le commander
 
________________________________
 
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Comment devenir thanatopracteur ?

+9
Ptitejuju
papy
Velkan
guillotte
La mariée cadavérique
Cédric I.
Eole
Kyrie
dispater
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty N° tél

Message par guillotte Mer 25 Nov - 14:07

La mariée cadavérique a écrit:Il y manque juste L'EFSSM
1269 route de Paris
01 440 Viriat
04 74 23 90 90


Ce n'est pas "EFSSM" qui répond à ce numéro de téléphone !!!

guillotte
Profane
Profane

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 67
Localisation : Auvergne
Emploi : diplômée thanato 2009
Date d'inscription : 19/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Kyrie Mer 25 Nov - 16:06

guillotte a écrit:
La mariée cadavérique a écrit:Il y manque juste L'EFSSM
1269 route de Paris
01 440 Viriat
04 74 23 90 90


Ce n'est pas "EFSSM" qui répond à ce numéro de téléphone !!!

Effectivement, ça doit être plutôt le créma. Essayez celui ci Wink : 04 74 23 03 84
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Velkan Sam 23 Oct - 21:49

Salut à tous !
Pour ma part, depuis pas mal de temps déjà je m'intéresse à ce métier, cependant la formation en elle même coute très cher ( du moins pour moi) , j'aurais voulu savoir si une aide financière pouvais être possible ? et si oui vers qui se tourner ?
Et pour finir, j'aurais voulu savoir si selon vous, il serait mieux d'effectuer la formation de maître de cérémonie avant de s'attaquer à la thanatopraxie ou pas ?
Merci Wink

Ps: je m'excuse par avance pour les éventuels fautes d'orthographe, j'avoue que ça n'est pas mon fort :/


Dernière édition par Kyrie le Sam 23 Oct - 21:58, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Velkan
Velkan
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : ...
Humeur : Tenace
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Kyrie Sam 23 Oct - 21:59

Allez faire un tour dans la partie "Financement de la formation", situé dans l'espace étudiant. Wink
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Velkan Dim 24 Oct - 10:34

Merci Wink
Velkan
Velkan
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : ...
Humeur : Tenace
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Eole Dim 24 Oct - 11:43

Moi ce qui m'épates à chaque fois et ca c'est typiquement français c'est que vous êtes des assistés et encore je suis gentil...Pourquoi, lorsque vous voulez entreprendre une formation et ce quelle qu'elle soit, POURQUOI toujours demander une aide? Personne ne vous oblige à choisir celle ci , très chère et très longue plutôt qu'une autre?
Si c'est réellement ce que vous voulez faire, pourquoi compter sur les autres et non sur vous-mêmes?
Assumez votre choix une fois pour toute (je ne dis pas celà seulement pour ce nouveau membre, c'est un "coup de gueule" contre un peu tout ceux qui agissent de la sorte).
Je nuance mes propos toutefois car je pense que quelqu'un qui a toujours cotisé depuis fort longtemps et qui, pour une raison ou une autre se retrouve sur le carreau et que cette formation l'inspire, je me dis tout de même que toutes ces cotisations à différents organismes ne sont pas volées et que cette personne a le droit d'en profiter après avoir cotisé parfois pendant des années...
Mais quand je vois que des personnes d'à peine 20 ans qui sortent à peine du système scolaire et qui n'ont jamais cotisées à RIEN ou presque, arrivent la bouche en coeur auprès de différents organismes pour réclamer des droits auquels ils n'ont jamais cotisés et bien je suis désolé mais ca m'insupporte à un point que vous ne pouvez même pas imaginer!
C'est quand même un comble que les assedics, les cotoreps, les conseils régionaux ou départementaux soient des vaches à lait pour des personnes qui ne sont pas capables de prendre en charge eux-mêmes leurs formations et maintenant on crie au loup quand ces organismes refusent une quelconque prise en charge, personnellement j'applaudis des deux mains!
Voilà ce que j'avais à dire et tant pis si ca choque mais c'est le fond de ma pensée...
Si je prends mon cas, la seule aide que j'ai demandée à l'époque a été pour manger et me loger (14.000 Frs à l'époque sur 1 an et demi soit environ 2130 €), pour le reste, je suis allé voir ma banque et j'ai fait un près de 70.000 Frs que j'ai remboursé en 4 ans cumulant les études thanatopraxiques et les CDD entre les périodes de stage théorique et pratique pour pouvoir rembourser mes mensualités...Et je ne suis pas une exception je peux vous l'assurer!
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Kyrie Dim 24 Oct - 11:54

Moi non plus j'ai pas demandé d'aide pour ma formation, ce qui m'a mit une belle dette sur le dos. J'aime souvent répondre à la question "comment financer la formation ?" par la réponse "avec de l'argent". Sous entendu, son argent propre. Rien n'empêche la démarche d'aller voir une banque et exposer son projet.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Invité Dim 24 Oct - 16:06

moi qui ai également financé ma formation toute seule (6 ans d'économie.......) je dis Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 639291
et merci Eole d'avoir balancé le fond de ta pensée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Velkan Dim 24 Oct - 17:58

Excusez moi mais je vois pas pourquoi je refuserais une éventuelle aide si il en existe une !!
Je ne vis qu'avec ma mère qui est en invalidité et mon père ne m'assume pas, alors payer une formation de 5000€ pour certaine personne c'est peut être faisable mais pas pour moi, ça ne fait pas de moi un assisté car je me débrouillerais autrement pour accéder à celle-ci, néanmoins sortant tout juste du système scolaire comme vous le dites si bien, je n'ai pas eu l'occasion de mettre de l'argent de coté à part quelques payes suite à des centres aérés.
Maintenant si vous avez été capable de payer votre formation vous-même, c'est tout à votre honneur mais ne jugez pas les gens trop vite,surtout quand vous ne connaissez pas ce qu'ils ont vécu et la situation dans laquelle ils sont !


Dernière édition par Ptitejuju le Lun 25 Oct - 6:58, édité 2 fois (Raison : fautes, attention a l'orthographe merci!)
Velkan
Velkan
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : ...
Humeur : Tenace
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Eole Dim 24 Oct - 19:00

Velkan a écrit:Excusez moi mais je vois pas pourquoi je refuserais une éventuelle aide si il en existe une !!
Je ne vis qu'avec ma mère qui est en invalidité et mon père ne m'assume pas, alors payer une formation de 5000€ pour certaine personne c'est peut etre faisable mais pas pour moi, ça ne fait pas de moi un assisté car je me débrouillerais autrement pour accéder à celle ci, néanmoins sortant tout juste du système scolaire comme vous le dites si bien, je n'ai pas eu l'occasion de mettre de l'argent de coté à part quelque paye suite à des centres aérés.
Maintenant si vous avez été capable de payer votre formation vous-même, c'est tout à votre honneur mais ne jugez pas les gens trop vite,surtout quand vous ne connaissez pas ce qu'ils ont vécu et la situation dans laquelle ils sont !

Comme je le dis plus haut dans mon post , je ne m'adresse pas à VOUS en particulier donc ne le prenez pas uniquement pour vous!
Maintenant, chacun a sa petite histoire qui fait pleurer dans les chaumières et personne ne l'expose publiquement donc je vous retourne le compliment, avant de balancer sur ce forum votre vie privée, assurez-vous AUSSI de connaitre le parcours des autres!
Personnellement, j'ai lâché un métier d'ambulancier urgentiste et mon épouse un emploi de coordonnatrice au SAMU pour tout plaquer et retourner vivre chez nos parents respectifs afin de pouvoir rembourser le prêt que j'avais consenti pour payer mes études, ca a duré presque deux ans en tirant le diable par la queue et en ayant des fins de mois plus que difficiles parfois et je n'en suis pas mort pour autant!
Et je dirai justement que je savoure le fait de ne pas être passé par une aide car à l'heure actuelle je ne dois rien à personne et je suis assez content de la façon dont j'ai pu gérer la chose.
Alors que des gens qui ont travaillé pendant des années en cotisant pour les autres qui ne foutent rien ou pas grand chose ou qui sortent à peine du jupon de leurs parents et qui à leur tour sollicitent une aide pour les aider à réaliser leur projet de reconversion...Aucun problème! Mais que des étudiants qui ont vu 10 soins et qui ne savent pas allgner trois mots sans fautes dans une phrase cherchent des aides avant de connaitre les réalités du terrain et ce que le métier est en mesure de leur offrir ou non, je reste perplexe et m'interroge sur leurs réelles motivations???
Votre motivation est-elle de trouver un "plan" entièrement financé ou de trouver un vrai métier qui vous passionne à tel point que vous remuerez ciel et terre pour y parvenir par vous-même?
Posez vous (tous, pas que vous) les bonnes questions car ce métier, je le répète n'a rien de valorisant ou de super bien payé quoi que disent les écoles qui vous vendent ca à tour de bras pour justifier les 6 à 10.000 € qu'ils vous réclament!
Maintenant vous dites que l'école vous revient à 5000 €, je vous invite à multiplier ce chiffre par au moins 3 car à cela il faut ajouter les frais de vie, les stages pratiques, l'hébergement et j'en oublie donc je ne suis pas sûr que le "plan" couvre tous ces aléas...J'ai dit! Suspect
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par papy Lun 25 Oct - 6:33

Et oui, il n'y a qu'en France qu'on pense d'abord à demander de l'aide plutôt que se sortir les doigts du c*l!
Je viens de finir le stage pratique et j'en suis à 12000 euros sans aucune aide!
Tout comme Eole, je pense qu'une personne sortant tout juste de l'école devrait plutôt penser à économiser au lieu de pleurer à pôle emploi ou au conseil régional.
Ma cession comportait une bonne dizaine de jeunes de 18 à 22 ans,tous financés, qui étaient là par le hasard des séries télé ou de la mode gothique et qui avaient une motivation égale à 0. Résultat : aucun reçu à la théorie 2010!!!No et plus de 60000 euros des deniers publics évaporés!
De plus, il me semble indispensable de se faire un minimum d'expérience professionnelle avant d'entrer dans ce métier.
papy
papy
Fidèle

Masculin
Nombre de messages : 286
Age : 51
Localisation : Là où je vais
Emploi : Thanatopracteur
Humeur : Faut pas me chercher...
Date d'inscription : 01/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Kyrie Lun 25 Oct - 11:22

On voit dans ces exemples la limite des bienfaits de l'Etat Providence.Je ne comprends même pas pourquoi l'Etat donne encore le moindre centime pour cette formation qui créé plus de chômage que d'emplois. N'y a t'il pas moyen d'alerter les pouvoirs publics de stopper l'hémorragie et consacrer cet argent dans les métiers qui en ont vraiment besoin ?
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Kyrie Lun 25 Oct - 11:24

Et honnêtement, ça fait un peu de la peine de faire une formation qui coûte la peau des rouleaux pour au final se voir proposer un salaire de smicard.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Velkan Lun 25 Oct - 21:09

Comme je le dis plus haut dans mon post , je ne m'adresse pas à VOUS en particulier donc ne le prenez pas uniquement pour vous!
Maintenant, chacun a sa petite histoire qui fait pleurer dans les chaumières et personne ne l'expose publiquement donc je vous retourne le compliment, avant de balancer sur ce forum votre vie privée, assurez-vous AUSSI de connaitre le parcours des autres!
Personnellement, j'ai lâché un métier d'ambulancier urgentiste et mon épouse un emploi de coordonnatrice au SAMU pour tout plaquer et retourner vivre chez nos parents respectifs afin de pouvoir rembourser le prêt que j'avais consenti pour payer mes études, ca a duré presque deux ans en tirant le diable par la queue et en ayant des fins de mois plus que difficiles parfois et je n'en suis pas mort pour autant!
Et je dirai justement que je savoure le fait de ne pas être passé par une aide car à l'heure actuelle je ne dois rien à personne et je suis assez content de la façon dont j'ai pu gérer la chose.
Alors que des gens qui ont travaillé pendant des années en cotisant pour les autres qui ne foutent rien ou pas grand chose ou qui sortent à peine du jupon de leurs parents et qui à leur tour sollicitent une aide pour les aider à réaliser leur projet de reconversion...Aucun problème! Mais que des étudiants qui ont vu 10 soins et qui ne savent pas allgner trois mots sans fautes dans une phrase cherchent des aides avant de connaitre les réalités du terrain et ce que le métier est en mesure de leur offrir ou non, je reste perplexe et m'interroge sur leurs réelles motivations???
Votre motivation est-elle de trouver un "plan" entièrement financé ou de trouver un vrai métier qui vous passionne à tel point que vous remuerez ciel et terre pour y parvenir par vous-même?
Posez vous (tous, pas que vous) les bonnes questions car ce métier, je le répète n'a rien de valorisant ou de super bien payé quoi que disent les écoles qui vous vendent ca à tour de bras pour justifier les 6 à 10.000 € qu'ils vous réclament!
Maintenant vous dites que l'école vous revient à 5000 €, je vous invite à multiplier ce chiffre par au moins 3 car à cela il faut ajouter les frais de vie, les stages pratiques, l'hébergement et j'en oublie donc je ne suis pas sûr que le "plan" couvre tous ces aléas...J'ai dit! Suspect
[/quote]

Peu importe ce que vous en pensez, il y a une manière de dire les choses aux gens sans pour autant les "rabaisser" !
Vous dite ne pas vous adressez qu'à moi, mais c'est quand
même juste après mon message que vous avez réagi, enfin si mes fautes d'orthographe ne vous plaisent pas, je ne vous oblige pas à lire mes "posts".
Désolé si je me trompe, mais je vous trouve un peu dénigrant vis a vis des gens.
Et je le répète, si une aide
était disponible je ne vois pas pourquoi je la refuserais juste pour prétendre avoir réussi sans l'aide de personne .


Dernière édition par Kyrie le Lun 25 Oct - 22:19, édité 2 fois (Raison : orthographe)
Velkan
Velkan
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : ...
Humeur : Tenace
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Kyrie Lun 25 Oct - 21:27

Hola hola hola ... Tout d'abord Eole ne rabaisse personne, il donne juste son ressenti sur la réalité de la formation. C'est une formation qui coûte cher et qui aboutit à peu de travail, la voilà la réalité. D'ailleurs, l'Etat commence à s'en rendre compte et les deniers publics sont de moins en mois investis dans cette formation. Et si on prenait une petite camomille pour se remettre le niveau de zénitude à zéro ?
Quant à l'orthographe, c'est une règle de base de notre forum, désolé. Des aides il en existe oui, mais à la base pour les gens qui ont cotisé pour ; au niveau des assedic par exemple. Les employeurs peuvent aussi dans certains cas, offrir des formations à leurs salariés.
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Velkan Lun 25 Oct - 21:37

Non voilà pourquoi je l'ai mis entre guillemet, c'est juste que suite à sa réponse je me suis senti agréssé, pour mes fautes d'orthographe encore une fois désolé mais ça n'est pas mon fort :/ je ne pense pas que ça soit incompréhensible.
En tout cas merci pour vos réponses ^^

Aucune animosité dans mes propos, je parle pour tous ceux ou celles qui ont comme prinicipal soucis le financement de cette formation avant de se soucier de la difficulté et des aléas de ce métier, à mon avis vous (terme général qui désigne un ensemble et non une personne en particulier) mettez la charrue avant les boeufs , il n'y a qu'à voir ce qu'a dit Papy un peu plus haut pour constater le gâchis des deniers publics en la matière!
Maintenant et comme l'a dit si justement Kyrie, notre forum existe de cette façon et se démarque car nous ne tolérons ni les abréviations, ni les fautes grossières ou le langage sms que vous pourrez à loisir utiliser sur d'autres forums.
De plus il y a une touche "Prévisualiser" avant d'envoyer le message ce qui vous permet de vous relire avant de l'envoyer et éviter certaines fautes grossières! Wink
Maintenant je le dis et le répète, que vous ayez 18,19 ou même 20 ans je trouve que cette formation difficile et longue requiert non seulement une certaine maturité (que l'on n'a pas forcément à cet âge) mais aussi une expérience significative dans un métier parallèle à cette activité comme aide soignant ou infirmier, services de transport d'urgence ou toute autre activité médicale ou para-médicale qui est un plus indéniable; ce n'est d'ailleurs pas anodin si certaines écoles mettent la barre pour le concours d'entrée dans les écoles à l'âge de 21 ans Exclamation
Maintenant vous en faites effectivement ce que vous en voulez mais à partir du moment où on vient s'informer sur un forum et ce quel qu'il soit, il faut pouvoir tout entendre même si ca ne plaît pas car c'est la réalité du marché tel qu'il se présente en ce moment... Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 649751
Velkan
Velkan
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 33
Localisation : Nord
Emploi : ...
Humeur : Tenace
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Ptitejuju Mar 26 Oct - 14:29

Je me joins aux commentaires précédents. Il est vrai que le pôle emploi ne finance plus forcement. Je ne sais pas si vous y êtes inscrit. En ce qui me concerne, je le suis. J'ai pu bénéficier d'une aide en tant que conseillère funéraire et ça n'a pas été facile car ils demandent des formations à moins de 15 € de l'heure. Pour la formation thanato, pas de sous mais ça je le savais, c'est pourquoi j'ai économisé pour. Le pôle emploi ne finance que les métiers dits "sous tension". La thanatopraxie n'en fait pas partie, en tout cas dans mon secteur.
C'est vrai que c'est un métier qui demande effectivement une grande réflexion personnelle. L'investissement doit être égal au temps que vous tiendrez. Les différents témoignages renvoient pour la plupart (ce n'est pas une généralité) à 5, 10, 15 ans d'exercice. C'est peu pour une formation qui coûte au final entre 15 000 et 20 000 €...
Ce n'est que mon ressenti. Moi aussi j'ai eu droit au même discours qui ne relate que la réalité. Et vous voyez, je suis toujours là et je m'accroche plus déterminée que jamais. J'ai en plus le désavantage (ou l'avantage ;-)) d'être une femme Very Happy ! Ne prenez pas la mouche et réfléchissez à tout ceci. Si vous persévérez et je vous le souhaite, tant mieux !
Ptitejuju
Ptitejuju
Très bon posteur
Très bon posteur

Féminin
Nombre de messages : 619
Age : 56
Localisation : Est sur le portail
Emploi : Futur-ex-aspirant
Humeur : résolument optimiste même si ça dérange
Date d'inscription : 18/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Péchabé Mar 26 Oct - 16:01

J'ai le même ressenti que Ptitejuju, avec le même retour de pôle emploi à ceci près que même la formation d'assistant funéraire ils n'ont pas voulu me la financer (C'est la région qui l'a fait).
Par contre dans ma session, la grande majorité était financée (absolument tout était pris en compte par Pôle Emploi mais c'était des personnes en fin de droit très motivées mais pas au niveau (on sentait bien que Pôle Emploi voulait s'en "débarrasser" et les envoyait au casse pipe!).
Péchabé
Péchabé
Membre régulier

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 53
Localisation : Sur le chemin du cimetière
Emploi : thanatoatoutfaire
Humeur : Ba pla Pauvrot
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Capchay Mar 26 Oct - 17:44

je suis d'accord avec l'avis général, et j'aime beaucoup la phrase d'Eole :

"Votre motivation est-elle de trouver un "plan" entièrement financé ou de trouver un vrai métier qui vous passionne à tel point que vous remuerez ciel et terre pour y parvenir par vous-même?"

Elle me rappelle que lors de ma pratique, il y avait beaucoup de gens financés par l'Anpe, et donc il n'avaient rien à perdre à faire cette formation!
Résultat, aucun n'a réussi..

Velkan tu ne devrais pas t'énerver, mais plutôt en prendre de la graine. Si tu es vraiment motivé, vas-y fonce, mais on a vu tellement de gens réclamant une aide juste pour "avoir un diplôme cool et gratos en poche", qu'on ressent de la lassitude...

Pour ma part j'ai fai un prêt étudiant (que je viens de finir de rembourser d'ailleurs ! Very Happy ), je faisais du ménage chez des particuliers, en même temps qu'un taf en boite de nuit..
C'est dur, mais regarde, on y est tous arrivé.

Alors ne pense surtout pas qu'une aide t'enlèvera tout soucis.

Bon courage pour la suite
Capchay
Capchay
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Age : 36
Localisation : Normandie
Emploi : Thanatopracteur
Humeur : Toujours la bonne!
Date d'inscription : 17/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Eole Mar 26 Oct - 19:19

Merci d'avoir synthétisé Capchay car ma vision des choses est parfois trop directe et "choque" les p'tis nouveaux pour lesquels je n'ai rien contre, simplement ils sont à 10000 km de se douter ce qui les attend en entreprenant cette formation avec ou sans aide d'ailleurs!
Alors avant de savoir comment financer la formation j'aurais préféré voir des questions nettement plus pratiques sur la difficulté des permanences, du travail, des cours, des amplitudes, des relations entre les opérateurs du secteur funéraire, des salaires éventuellement mais la première chose qui vient tout de suite à l'esprit des gens qui s'"intéressent" à notre profession c'est "Y-a -t-il un mécène pour me payer la formation et où est-ce que je peux le trouver?" et là je trouve cela affligeant et plutôt déconcertant car avant de savoir si on peut se faire aider on peut peut-être chercher à savoir si on est prêt à envisager et à supporter les contraintes de ce métier non? scratch
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Eole Mar 26 Oct - 19:22

Eole a écrit:Merci d'avoir synthétisé Capchay car ma vision des choses est parfois trop directe et "choque" les p'tis nouveaux pour lesquels je n'ai rien contre, simplement ils sont à 10000 km de se douter ce qui les attend en entreprenant cette formation avec ou sans aide d'ailleurs!
Alors avant de savoir comment financer la formation j'aurais préféré voir des questions nettement plus pratiques sur la difficulté des permanences, du travail, des cours, des amplitudes, des relations entre les opérateurs du secteur funéraire, des salaires éventuellement mais la première chose qui vient tout de suite à l'esprit des gens qui s'"intéressent" à notre profession c'est "Y-a -t-il un mécène pour me payer la formation et où est-ce que je peux le trouver?" et là je trouve cela affligeant et plutôt déconcertant car avant de savoir si on peut se faire aider on peut peut-être chercher à savoir si on est prêt à envisager et à supporter les contraintes de ce métier non? scratch

D'ailleurs le titre du sujet c'est bien "Comment devenir thanatopracteur?" et non pas "Comment puis-je faire pour me faire financer ma formation?" donc cela en dit long sur la motivation de la personne quand on voit que le premier souci est de se faire financer Exclamation Exclamation Exclamation No
Eole
Eole
Pilier du forum
Pilier du forum

Masculin
Nombre de messages : 4189
Age : 53
Localisation : Au pied d'une chapelle du XII eme siècle...
Emploi : organisateur de randonnées en quads
Humeur : constante
Décrivez vous : Pour les bons côtés :
simple, décidé, fait en granit et têtu (normal pour un breton) et accueillant pour mes proches et mes amis....
Pour les moins bons : soupe au lait, trop franc (parfois ca fait mal), perfectionniste et donc ca peu en énerver plus d'un!, casanier sauf pour une bonne balade quads entre amis...


Date d'inscription : 05/01/2009

http://www.hfothanato.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Kyrie Mar 26 Oct - 19:34

Sinon, je vais avoir l'air d'insister mais ... les banques ça prête pas de l'argent ça ? Wink (oui, forcément, il faut rembourser après).
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Péchabé Mer 27 Oct - 7:46

Moi, j'ai consacré ma prime de licenciement à la formation. Comme Eole mon choix a impacté ma vie mais celle aussi de ma fille et de ma femme et nous n'avons pas le bel écran plat ou la dernière voiture trop super que nous aurions pu avoir avec cette fameuse prime. Mais aujourd'hui je pratique un métier qui me passionne, et personne ne regrette la route que j'ai choisi!
Péchabé
Péchabé
Membre régulier

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 53
Localisation : Sur le chemin du cimetière
Emploi : thanatoatoutfaire
Humeur : Ba pla Pauvrot
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Kyrie Mer 27 Oct - 11:18

Péchabé a écrit:Moi, j'ai consacré ma prime de licenciement à la formation. Comme Eole mon choix a impacté ma vie mais celle aussi de ma fille et de ma femme et nous n'avons pas le bel écran plat ou la dernière voiture trop super que nous aurions pu avoir avec cette fameuse prime. Mais aujourd'hui je pratique un métier qui me passionne, et personne ne regrette la route que j'ai choisi!

Vous savez, moi j'ai un métier qui me passionne, mais ni écran plat ni voiture trop super non plus. Laughing
Kyrie
Kyrie
Administrateur
Administrateur

Masculin
Nombre de messages : 5463
Age : 40
Localisation : Ailleurs, très loin
Emploi : Thanatosophe
Humeur : :)
Décrivez vous : Primum non nocere
Date d'inscription : 30/12/2008

http://www.leforumdethanatopracteur.com

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Péchabé Mer 27 Oct - 17:38

Je n'ai pas dit qu'en étant thanatopracteur je pourrai me l'offrir mais que j'aurais pu me les acheter avec ma prime, il faut savoir ce que l'on veut dans la vie... Wink
Péchabé
Péchabé
Membre régulier

Masculin
Nombre de messages : 222
Age : 53
Localisation : Sur le chemin du cimetière
Emploi : thanatoatoutfaire
Humeur : Ba pla Pauvrot
Date d'inscription : 04/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment devenir thanatopracteur ? - Page 2 Empty Re: Comment devenir thanatopracteur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum